J’adore l’automne, je pense que c’est ma saison préférée ! Par ses couleurs magnifiques, ses soupes et ses recettes cocooning… J’aime beaucoup cuisiner les courges, notamment le potimarron, en soupe, en gratin, en poêlée, mais je n’avais jamais tenté en sucré ! Et comme toujours (ou presque) c’est mon magazine Saveurs qui me donne envie de tester de nouvelles choses.
Ce cake marbré est très gourmand, avec son côté chocolat, contrebalancé par le potimarron aux épices (pain d’épice). Un bon gâteau pour l’automne et les dimanches après-midi.
Ingrédients :
- 200 g de farine
- 170g de potimarron
- 1,5 cuillère à café de levure chimique
- 180 g de sucre
- 100 g de beurre doux mou (+ pour le moule)
- 4 œufs
- 4,5 cl de lait (=45 ml = 45 g)
- 1 cuillère à café rase d’épices à pain d’épice
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- 20 g de graines de courge (facultatif, je n’en ai pas mis)
Préparations :
- Épluchez le potimarron et détaillez-le en morceaux. Faites-le cuire 15 min à la vapeur (je l’ai fait cuire 15 min dans de l’eau bouillante puis bien égoutté). Ecrasez-le à la fourchette ou au presse-purée pour obtenir une purée bien lisse.
- Préchauffez le four à 200°C. Dans un bol, fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez les œufs un à un tout en mélangeant bien au fouet. S’il y a des grumeaux, l’ajout de farine rectifiera. Mélangez farine et levure et ajoutez-les au mélange précédent petit à petit. Ajoutez le lait et mélangez bien. A ce stade, vous devez obtenir une pâte bien lisse.
- Divisez la pâte en 2 parts égales. Dans l’une, ajoutez la poudre de cacao et mélangez bien. Dans l’autre, ajoutez la purée de potimarron bien lisse et les épices.
- Beurrez un moule à cake, versez les 2 pâtes en alternant les couches afin d’obtenir le côté marbré. Parsemez le dessus du cake de graines de courge.
- Enfournez pour 35 à 40 minutes en baissant la température du four à 180°C au bout de 10 min de cuisson. Vérifiez la cuisson du cake avec la pointe d’un couteau, s’il ressort propre, c’est que le cake est cuit ! Laissez refroidir le cake 10 min avant de le démouler de préférence sur une grille.
Astuces : pour la purée de potimarron, afin de gagner du temps et d’obtenir une purée bien lisse, vous pouvez la passer 1 min au mixeur.
Sources d’inspiration : Magazine Saveurs septembre-octobre 2020 n°267
Et vous, quel est votre gâteau cocooning ?
Original et en terme de goût ça donne quoi ?
J’aimeJ’aime
Merci ! Un goût chocolaté d’un côté et épicé (pain d’épice) de l’autre.
J’aimeJ’aime
Ah ok à tester alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne