accueil

Pizza maison (ou une vraie tuerie???)

Oui mon titre d’article n’est pas du tout prétentieux! Vous savez pourquoi? Tout simplement parce que mon père (bah oui encore lui, faudrait qu’il arrête de tout le temps s’incruster dans mes articles celui-là!), me disait toujours que faire soi-même la pâte à pizza c’était prendre un gros risque, « bah oui quand tu vois faire les pizzaiolos… ». Vous savez quoi? j’adore quand mon père a tort! :p Bon c’est vrai que j’avais pas mal la pression du coup mais au final je suis à 200% satisfaite de ma pizza maison! On peut mettre ce qu’on veut dessus, la pâte lève comme il faut, elle n’est pas humide comme du carton mais plutôt moelleuse et croustillante à la fois! Alors oui, après ça dépend de la pizza de vos rêves, si vous la préférez très fine et cartonneuse, ce n’est pas celle-ci qu’il vous faut! Bon passons à la recette!


Ingrédients pour 1 à 2 pizzas:

Pour la pâte à pizza:

  • 250 g de farine (T55 de préférence, mais j’ai pris de la T45 donc bon…)
  • 7 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 120 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 20 ml d’huile d’olive

Pour la garniture j’ai utilisé (à vous de mettre ce dont vous avez envie!):

  • De la purée de tomate, ou de la sauce tomate de bonne qualité
  • 1 mozzarella (la buffala est vraiment la meilleure!)
  • Des copeaux de parmesan
  • Quelques tomates cerises
  • 2-3 tranches de jambon cru
  • Un peu de roquette
  • Un filet d’huile d’olive, ou de l’huile pimentée, l’huile d’olive au piment d’Espelette
  • sel, poivre

Préparations (prévoyez 4h pour les temps de pousse!):

Pour la pâte à pizza:

  1. Versez la farine, la levure et le sucre dans le bol du robot et pétrissez à l’aide de l’outil pétrin à faible vitesse, puis incorporez petit à petit l’eau, pétrissez de nouveau quelques minutes puis ajoutez le sel. Passez à vitesse moyenne, ajoutez l’huile et pétrissez pendant 10 minutes; la pâte doit être élastique et se détacher du bol.
  2. Transvasez-là dans un saladier, recouvrez-la d’un torchon humide et laissez lever 2 heures à proximité d’une source de chaleur (pour ma part à côté d’un radiateur électrique). Après les 2 heures de pousse, enfoncez votre poing dans la pâte 2-3 fois afin d’en chassez l’air, puis laissez-là de nouveau lever 2 heures près d’une source de chaleur,puis elle est prête à être utilisée!

La pizza:

  1. Préchauffez votre four à 250°C. Étalez votre pâte sur un papier sulfurisé directement (vous pourrez ainsi la transvasez directement sur la plaque allant au four), essayez d’avoir une épaisseur d’environ 1/2 mm, afin qu’elle gonfle à la cuisson et d’avoir un peu de mâche!
  2. Étalez de la purée de tomate, en laissant 1 cm sur tout le contour de la pizza (pour ainsi avoir le fameux « trottoir », disposez les tranches de mozzarella, les copeaux de parmesan, disposez les tomates cerises coupées en morceaux, salez, poivrez.
  3. Transvasez la pâte avec la feuille de cuisson sur une plaque allant au four  et faites cuire 12 minutes, le fromage doit être fondu et la croûte dorée mais pas trop donc il faut surveiller!
  4. Sortez-la du four (attention à ne pas vous brûler) et garnissez la pizza de jambon effiloché et de roquette. Versez un trait d’huile d’olive dessus ou d’huile pimentée. Vous pouvez la découper en part à l’aide de ciseaux propres, ça fonctionne très bien! Et régalez-vous!!!

Astuces: la première fois que j’ai réalisé cette pizza, on a aussi mis des champignons, des cœurs d’artichauts,  etc, éclatez-vous! Pour la pâte, je la préfère le jour même, mais vous pouvez la conserver pour le lendemain, dans ce cas mettez un film alimentaire huilé dessus et au réfrigérateur.

Sources: Livre de recettes pour robots pâtissiers Kenwood

 

 

2 réflexions au sujet de « Pizza maison (ou une vraie tuerie???) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s