LA recette de tiramisù café ! Je n’aime pas le café, ni dans un gâteau ni en tant que boisson chaude et pourtant, j’adore ce tiramisù ! Certes ce dessert est calorique mais une fois de temps en temps on peut bien se laisser tenter ! Je ne vous cache pas que cette recette est tout simplement celle de la marque Galbani ! Si vous préférez une recette plus légère du tiramisù allez voir ma recette du tiramisù framboise !
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 3 œufs
- 250 g de Mascarpone (Galbani ou Casa azzura)
- 50 g de sucre en poudre
- Boudoirs
- Un mug de café
- Un peu d’amaretto (facultatif)
Préparation :
- Clarifiez les œufs (séparez les jaunes des blancs d’œufs). Dans un saladier, mélangez au fouet électrique les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y le mascarpone, continuez de battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Montez les blancs en neige ferme (avec une pincée de sel). Incorporez-les délicatement à la maryse au mélange jaunes-sucre-mascarpone. Réservez au froid.
- Préparez le café et rajoutez-y un peu d’amaretto (le dosage sera le vôtre, il ne faut que ce soit trop fort), versez le dans un plat creux, ce sera plus simple pour les imbiber (sachant qu’il faut que le café soit au moins tiède au moment de l’imbibage des biscuit)
Montage :
- Dans un plat à gratin, commencez par y disposer les biscuits à la cuillère imbibés de café au fond du plat, (faites attention à ce qu’ils ne soient pas trop imbibés cela risquerait de trop ramollir les biscuits et qu’ils se désagrègent).
- Versez une partie de la crème au mascarpone, à peu près de la même épaisseur que celle des biscuits à la cuillère.
- Imbibez les biscuits de café des 2 côtés et disposez-les sur la crème mascarpone.
- Recouvrez de crème mascarpone.
- Réservez au froid pendant au moins 12h voire même 24h. Au moment de servir décorez votre tiramisù en le saupoudrant de cacao en poudre.
Astuces : vous pouvez faire autant de couches que vous le voulez, il faut juste finir par une couche de crème au mascarpone. Pour ce qui est de la recette du biscuit à la cuillère pour faire des verrines, je n’ai pas encore trouvé la recette idéale, j’en ai bien une mais pour découper le biscuit comme on veut c’est un peu compliqué car il colle ! Donc je suis à la recherche du biscuit cuillère parfait ! De plus la qualité du mascarpone est importante, un jour j’ai fait l’erreur de prendre du mascarpone provenant d’une marque discounte, je l’ai goûté avant de l’ajouter à ma préparation, j’ai bien fait car il avait un goût de liquide vaisselle ! Voilà pourquoi je vous conseille de prendre le casa azzura ou le Galbani.
Sources: site Galbani
Une réflexion au sujet de « Le tiramisù café »