Douceurs sucrées

Soufflé au chocolat

Tout d’abord je remercie celui, ou celle qui a publié cette recette sur le site donné après la recette, car vraiment elle n’a rien de compliqué et a toujours un grand succès! En fin de repas c’est très léger tout en étant un dessert au chocolat et contrairement aux préjugés comme quoi un soufflé peut être fade, celui-ci est tout sauf fade! Mais choisissez bien le chocolat corsé de Nestlé dessert! De plus, cette recette peut être préparée à l’avance, vous mélangez votre préparation aux blancs d’œufs, vous la répartissez dans les ramequins et réservez au frigo! Quand je dis en avance c’est avant le repas (je n’ai pas testé avant!)! Mais n’oubliez pas, un soufflé, une fois cuit, n’attend pas! Servez-le immédiatement donc mettez-le au four à peu près 20 min avant de passer au dessert, dans le pire des cas vos invités patienteront quelque minutes, mais cela en vaut la peine!

IMG_0229Ingrédients / pour 6 personnes

  • 200 g de crème liquide
  • 15 g de maïzena
  • 10 g de cacao en poudre
  • 150 g de chocolat noir 70% de cacao
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 4 blancs d’oeuf
  • 100 g de sucre en poudre
  • 6 à 8 ramequins

Préparation :

  1. Clarifiez les œufs et hachez le chocolat.
  2. Réunir dans une casserole : la crème liquide, le cacao en poudre et la maïzena préalablement tamisés et amener jusqu’à ébullition tout en fouettant pour épaissir.
    Hors du feu, y ajouter le chocolat noir 70% haché et les jaunes d’œuf tout en fouettant.
  3. Laissez refroidir à température ambiante en mettant un film alimentaire au contact de la préparation (cela évitera la formation de croûtes).
  4. Une fois la préparation tempérée, montez les blancs d’œuf battus en neige en incorporant tout en fouettant : 1/3 du sucre au début puis 1/3 au milieu et enfin le dernier tiers à la fin pour les serrer (il ne faut pas trop les monter, ils doivent rester lisses).
  5. Il vous suffit enfin de mélanger délicatement avec « légèreté » les blancs en neige au mélange chocolat à l’aide d’une maryse ou d’une spatule en bois. Stoppez dès que vous n’apercevez plus de traces de blancs d’oeuf.
  6. Beurrez en 2 fois des moules à soufflé avec du beurre en pommade et un pinceau (ou de l’essuie-tout), en mettant au frigo entre les 2 beurrages, et sucrer avec du sucre en poudre. Vous ne devez pas toucher les parois des ramequins au risque d’empêcher la montée des soufflés!
    Verser le mélange délicatement à la cuillère dans les moules à raz-bord.
  7. Cuire au four à 180°C (thermostat 6) pendant environ 15 à 20 minutes. Il vous suffit de saupoudrer légèrement de sucre glace et de servir aussitôt.

Astuces: la clé du soufflé est de bien beurrer et sucrer vos moules!

Sources : site http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/218760-souffle-au-chocolat

2 réflexions au sujet de « Soufflé au chocolat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s