accueil·Plats cuisinés

Soufflé de pomme de terre au chèvre frais

« Encore un soufflé mais elle n’en a pas marre???! » et bien non, je revendique mon amour pour les soufflés (oui bon je me calme…)! C’est vrai que mon blog contient quelques recettes de soufflés: soufflé au parmesansoufflé au chocolat, et le soufflé à l’orange et Grand Manier. Donc oui j’adore ça, mais c’est tellement léger, aérien et ça va avec tout (ou presque). Testez, vous ne pourrez qu’approuver (oulah slogan pourri en approche…); ce que je veux dire c’est qu’un soufflé bien réalisé, ça épate toujours un peu les invités, or ce n’est pas bien compliqué! Une base + des blancs montés en neige => cuit au four = un superbe soufflé! Rien de bien compliqué, alors oui il faut avoir la bonne recette… Hé bien n’allez pas ailleurs! Toutes les recettes de soufflés de mon blog sont approuvées, et vous en avez la preuve en photo (bah oui un soufflé raté ça se voit très vite, car il n’est pas…soufflé…).

  

  Ingrédients pour 6 ramequins:

  • 650 g de pomme de terre Bintje
  • 4 oeufs
  • 10 cl de crème liquide (100ml…)
  • 250 g de fromage de chèvre frais (type petit Billy)
  • Beurre et farine pour chemiser les ramequins
  • Sel, poivre

Préparations:

  1. Purée de PDT: Épluchez lavez et coupez grossièrement les PDT. Faites-les cuire 20 minutes dans l’eau salée, départ eau froide (toujours pour les PDT). Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau (aucune résistance), égouttez-les 10 minutes dans une passoire puis passez-les au presse-purée (ou écrasez-les à la fourchette, ou mixez-les), la purée doit être la plus sèche possible.
  2. Clarifiez les œufs (séparez jaunes et blancs). Incorporez à la purée, la crème liquide, les jaunes d’œufs, et le chèvre coupé en petit morceaux (j’ai fait cette opération à l’aide d’un batteur pour aider l’incorporation du fromage). Salez, poivrez généreusement (goûtez pour ajuster l’assaisonnement). Vous devez obtenir une purée bien lisse (la texture est très importante pour que le soufflé monte bien!).
  3. Préchauffez le fou à 180°C. Beurrez généreusement les petits ramequins avec du beurre, puis farinez-les en tapotant pour enlever l’excédent. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la purée à l’aide d’une maryse (spatule).
  4. Remplissez les ramequins avec la préparation, jusqu’en haut des ramequins et enfournez dans le four préchauffé pendant 25 à 30 minutes SANS OUVRIR LE FOUR. Vos soufflés doivent être bien montés et dorés sur le dessus au terme de la cuisson. Sortez-les du four et servez-les IMMÉDIATEMENT, les soufflés n’attendent pas!

Astuces: veillez à ce que vos convives soient installés à table au moment de servir les soufflés… Je pense que ce soufflé irait particulièrement en accompagnement d’un magret de canard ou de cuisses de canard confites, ou pourquoi pas une bonne côte de bœuf, ou encore en entrée.

Sources: Magazine Saveurs n°217

8 réflexions au sujet de « Soufflé de pomme de terre au chèvre frais »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s