accueil·Plats cuisinés

Soufflé au parmesan

J’étais désespérée de ne pas retrouver le magazine dans lequel était cette recette! Mon premier soufflé! Il a plutôt une mauvaise réputation, car difficile à faire, retombe très vite, ne monte pas toujours etc. Mais pour l’anniversaire de mon père (qui adore ça) je me suis dit, c’est l’occasion ou jamais d’essayer! Je lui avais même donné un petit nom sur le menu: petit nuage aux saveurs d’Italie Oui bon, on ne se moque pas! Bref, si je vous raconte tout ça c’est que 1) j’avais réussi cette recette (et plusieurs fois…) et 2) j’ai retrouvé le magazine!!!

Tant qu’on n’a pas mangé de soufflé on ne sait pas ce que c’est! C’est léger, aérien, mousseux, c’est top pour une entrée en douceur! Je vous avez déjà donné la recette du soufflé au chocolat qui est vraiment idéal pour finir un repas sur une touche légère!

Si vous suivez la recette et mes conseils à la lettre, normalement (oui il existe toujours un pourcentage d’erreur…) votre soufflé sera réussi! Il est vrai qu’il est un peu plus technique que celui au chocolat et qu’il ne peut pas être préparé à l’avance (au niveau de la préparation avec les blancs en neige) mais puisque c’est le début du repas ce n’est pas trop grave. Par contre la photo remonte à quelques années, donc avant le blog, mais je compte en refaire un bientôt, je modifierai alors la photo pour qu’elle soit plus belle!

 

 Ingrédients pour 6 ramequins:

  • 4 oeufs
  • 40 g de farine
  • 30 g de beurre + pour les moules (ramequin)
  • 30 cl de lait (300 ml…)
  • 150 g de parmesan râpé
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre

Préparation:

  1. Faites fondre le beurre (il ne doit pas trop chauffer), ajoutez la farine, mélanger. Versez le lait en filet tout en fouettant avec un fouet (oui ça paraît logique mais il y en a quand même un qui va prendre une cuillère en bois…). Cuire 3 à 4 minutes en remuant constamment (avec le fouet toujours) jusqu’à obtenir une consistance lisse et onctueuse, retirez du feu (vous devez obtenir une béchamel).
  2. Incorporez les jaunes d’œufs un à un à la béchamel. Salez, poivrez et ajoutez 4 pincées de noix de muscade. Terminez par le parmesan râpé. (cette base-là peut être préparée une heure à l’avance sans problème).
  3. Beurrez généreusement 6 ramequins et réfrigérez 10 minutes. (Étape facultative: vous pouvez beurrer vos moules une deuxième fois pour garantir la bonne montée du soufflé!). Préchauffez le four à 180°C.
  4. Montez les blancs en neige, les incorporer délicatement à la préparation au parmesan puis versez dans les moules (je les ai rempli à ras bord, ils n’ont pas débordé mais je vous conseille si c’est la première fois que vous faites cette recette, de laisser 1 cm de bordure). Cuire 20-25 minutes au four.

Astuces: dès que vos soufflés sont cuits n’attendez surtout pas! Servez-les IMMEDIATEMENT!!!! Pour cela, faites bien attention à ce que vos invités soient déjà installés à table!

Sources: Magazine Maxi cuisine n°84 novembre 2013

8 réflexions au sujet de « Soufflé au parmesan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s