accueil

Scones aux pépites de chocolat

Je ne pensais pas tester une recette anglaise, mais après avoir vu un dossier spécial scones sur la plateforme Hellocoton, je suis tombée sur un blog génial, d’où vient cette recette: Lemon pie and tie and dye. Je vous incite à aller y faire un tour, c’est comme ça qu’on trouve des idées de recettes, ou autre (DIY, etc.). Bref pour en venir aux stars de cet article, les scones, c’est une recette hyper pratique (à transporter), rapide à faire (j’ai même eu le temps de faire une deuxième fois la pâte, car je n’avais pas assez de scones à mon goût!), ajustable aux goûts de chacun (j’ai mis des pépites de chocolat, mais on peut les laisser natures ou un autre ingrédient), et c’est un petit-déjeuner qui cale! Je compare cela à des petits pains aux pépites de chocolat, en plus dense. Accompagnés d’un thé, ils sont parfaits et conviennent aussi parfaitement pour le goûter. J’ai même réussi à convaincre mon père (qui s’en est goinfré) alors qu’il était loin d’être emballé par cette gourmandise anglaise!


  Ingrédients:

  • 350 g de farine à levure incorporée
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de levure
  • 85 g de beurre mou
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 175 ml de lait
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Un œuf battu ou du lait pour dorer (pour ma part j’ai fait un mélange des 2!)
  • Vous pouvez ajouter une garniture si vous le voulez, pour ma part j’ai ajouter 125g de pépites de chocolat au lait, mais vous pouvez mettre des fruits secs etc.

Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 200°C avec une plaque de cuisson à l’intérieur.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez le beurre mou et mélangez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse (c’est maintenant que vous pouvez ajouter votre garniture si vous le souhaitez!).
  3. Faites tiédir le lait au micro-ondes. Ajoutez le jus de citron et l’extrait de vanille. Patientez quelques minutes que le lait caille légèrement. Puis versez-le dans le saladier (farine-levure-sel-beurre) et mélangez (à la main c’est le plus simple!), pas trop pour éviter d’avoir scones trop denses.
  4. Étalez au rouleau à pâtisserie la pâte sur 1,5 cm d’épaisseur (petit conseil: étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé posée à même le plan de travail, ainsi la pâte sera plus facile à étaler car vous pourrez tourner la feuille). Avec l’aide d’un emporte-pièce de 5cm de diamètre (j’ai utilisé un verre…), découpez les scones.
  5. Sortez la plaque de cuisson chaude du four recouverte de papier sulfurisé et déposez-y les scones en les espaçant de 3cm minimum. Enfournez pour une petite quinzaine de minutes (entre 10 et 15 minutes, faites en test, sortez-en un et découpez-le en 2 pour vérifier la cuisson). Les scones doivent être dorés sur le dessus.

Sources: Blog Lemon Pie & tie and dye

3 réflexions au sujet de « Scones aux pépites de chocolat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s