accueil·Douceurs sucrées

Soufflés à l’orange et Grand-Marnier

Je vous avez promis une nouvelle recette de soufflés! Après les soufflés au chocolat, puis les soufflés au parmesan, j’ai voulu testé (pour mon père qui adore ça) les soufflés à l’orange et Grand-Marnier! Encore une fois une réussite! Aucun problème à la montée des soufflés, ils se tiennent bien, on sent bien l’orange et le Grand-Marnier subtilement, comme il faut! Normalement les soufflés sont accompagnés d’une salade d’orange dans la recette d’origine, mais j’ai décidé que pour 2 ce n’était pas utile! Passons à la recette!


Ingrédients:

  • 25 cl de lait (250 ml…) que vous séparez en 2: 200 ml d’un côté, 50 ml de l’autre
  • 3 oeufs
  • 20 g de farine
  • 1 à 2 oranges
  • 40 g de sucre en poudre que vous séparez aussi en 2 fois 20 g (+ pour les moules=
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 cuillères à soupe de Grand-Marnier (liqueur d’orange et cognac)
  • Beurre pour les moules

Préparation:

  1. Partagez une orange en 2, prélevez son jus pour avoir 8 cl (80 ml…) de jus en tout. Ajoutez une cuillère à café de zeste de l’orange, réservez. Clarifiez les œufs (séparez les jaunes des blancs).
  2. Versez le sucre vanillé dans 200 ml de lait et portez à ébullition.
  3. Dans un saladier, délayez la farine avec le reste de lait froid (soit 50 ml…). Ajoutez 20 g de sucre en poudre, faites épaissir dans une casserole, sur feu doux 3 minutes. Incorporez petit-à-petit le lait vanillé, le jus d’orange et le Grand-Marnier. Laissez tiédir 10 minutes puis ajoutez les jaunes d’œufs (mélangez vigoureusement pour éviter que les jaunes ne cuisent. Réservez.
  4. Préparez vos ramequins (étape vraiment importante pour la montée de vos soufflés!): Prenez 6 à 7 ramequins (je préfère toujours en préparer un de plus au cas où il me reste de la pâte!) et beurrez-les généreusement JUSQU’EN HAUT, puis placez-les au frais 10 minutes. Ressortez-les et beurrez-les de nouveau, puis replacez-les au frais 10 minutes. Ensuite, saupoudrez de sucre en poudre tout l’intérieur des ramequins JUSQU’EN HAUT puis tapotez pour retirer l’excédent. Replacez vos ramequins dans le réfrigérateur, mais surtout faites attention à ne plus toucher l’intérieur des ramequins, une seule marque pourrait empêcher la bonne montée du soufflé!
  5. Préchauffez votre four à 180°C. Un peu avant le dessert (ou même avant le repas, mais j’avoue que à part avec le soufflé au chocolat qui tient bien, je n’ai jamais osé le faire trop en avance) montez les blancs en neige en versant à la fin les 20 g de sucre semoule restants. Puis incorporez-les délicatement à la préparation en (étape 3). Répartir la préparation dans les ramequins en allant presque jusqu’en haut et cuire 15 minutes au four.

Astuces: N’OUVREZ SURTOUT PAS LE FOUR AVANT LA FIN DE LA CUISSON DES SOUFFLES!!! (sinon ils retomberont tout de suite et l’effet aérien sera définitivement fichu!). A part cela, rien à signaler, suivez bien les instructions et le beurrage des moules qui est very very important! Hé c’est un VIS (Very Important Soufflé)!

Sources: Magazine Maxi Cuisine n°84 novembre 2013

Une réflexion au sujet de « Soufflés à l’orange et Grand-Marnier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s