Mon plat préféré, je me devais bien de vous donner la recette! J’ai trouvé une recette sur internet, ici, mais celle que je vais vous donner est légèrement modifiée, car plus de sauce tomate, de béchamel, et une sauce tomate un peu améliorée! L’avantage de cette recette c’est qu’on peut la préparer à l’avance et la faire réchauffer un peu avant le repas! De plus, s’il vous en reste, découpez les lasagnes en grosses tranches et mettez-les dans des barquettes de congélation, ça marche très bien pour les réchauffer plus tard au four! Alors pour la photo, elle n’est pas très belle je l’avoue, mais j’ai encore du mal à prendre les plats cuisinés en photo!
Pour la sauce bolognaise:
- 1,6 kg de pulpe de tomate (je prends les briques Heinz), vous pouvez aussi rajouter quelques tomates fraîches pelées.
- 600 g de viande de bœuf hachée (vous pouvez prendre de la surgelée sans soucis)
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- Un peu d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe d’herbes aromatiques (type herbes de Provence, thym, basilic)
- Tabasco
- piment d’Espelette
- un bouillon cube de bœuf
- un peu de sucre en poudre
- Sel, poivre
Pour la béchamel:
- 210 g de beurre doux
- 210 g de farine
- 1,5 l de lait
- 3 pincées de noix de muscade
Pour le montage:
- Une quinzaine de plaques de lasagnes (j’ai pris des sèches sans précuisson mais avec des fraîches ça doit être encore meilleur, la cuisson au four en est moins longue aussi).
- 150 g d’emmental râpé
- 50 g de parmesan râpé
Préparation:
- Coupez les oignons et les gousses d’ail en petits morceaux (pour cela j’ai utilisé un robot). Faites-les revenir d’abord à feu vif pour bien chauffer la poêle puis sur feu doux avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Une fois les oignons dorés, ajoutez la pulpe de tomate, salez, poivrez, ajoutez les herbes aromatiques, quelques gouttes de Tabasco, 2 bonnes pincée de piment d’Espelette et un bouillon de bœuf. Laissez réduire sur feu moyen pendant une vingtaine de minutes, goûtez et ajustez la sauce si besoin (ajoutez notamment un peu de sucre si elle est acide).
- Pendant ce temps, faites revenir la viande hachée à feu moyen dans une poêle légèrement huilée, salez, poivrez et versez-la dans la sauce réduite (en évitant de mettre le jus de viande).
- La béchamel: Faites fondre dans une casserole le beurre (à feu doux, il ne faut pas trop chauffer le beurre), puis hors du feu, ajoutez la farine d’un coup. Mélangez vivement au fouet, puis ajoutez en filet et très lentement le lait pour éviter de faire des grumeaux. Une fois le lait incorporé, remettez votre préparation sur feu moyen et mélangez au fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe. Salez, poivrez et ajoutez 2 bonnes pincées de noix de muscade.
- Le montage: Préchauffez votre four à 170°C. Dans un plat à gratin, commencez par une louche de béchamel au fond, puis disposez les plaques de lasagnes (pour ma part 3 plaques rentraient), 3 bonnes cuillères de sauce tomate bolognaise sur les plaques de lasagnes. Parsemez d’emmental et de parmesan râpé. Faites autant de couches que vos ingrédients vous le permettent en finissant par une couche de béchamel sur laquelle vous mettez l’emmental et le parmesan râpés.
- Enfournez pendant 45 minutes, pour que le plat soit gratiné et que surtout les plaques de lasagnes soient cuites!
Astuces: Il se peut qu’à l’incorporation du lait dans la béchamel votre préparation tranche, ça m’est arrivé! Pas de panique, passez votre préparation de béchamel au mixeur, j’utilise le Thermomix pour celles et ceux qui connaissent…
Sources: site http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/313738-lasagnes-a-la-bolognaise
Ca à l’air bien bon !!! Biz
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!!! 🙂
J’aimeJ’aime