accueil·Douceurs sucrées

Poires pochées, ganache chocolat et chantilly

Me revoilà pour un dessert à l’assiette! Et qui plus est, un dessert tout léger, facile et rapide à faire! La seule difficulté est la ganache au chocolat, on fait une crème anglaise, dans laquelle on fait fondre le chocolat, on laisse 3h au réfrigérateur et c’est prêt! La flemme de faire cette ganache? Faites tout simplement une sauce chocolat avec du bon chocolat fondu! J’ai rajouté du thé dans le sirop de pochage des poires, mais sinon cette recette est simplissime! Alors oui la photo est un peu cucu avec l’argenterie, etc mais c’était pour « magnifier » le dessert, qui à lui seul n’est pas superbe, je vous rassure je ne mange pas au quotidien avec de l’argenterie etc, j’essaye juste de vous présenter de jolies photos! 😉 Place à la recette!

  
Ingrédients pour 4 assiettes:

La ganache au chocolat (je l’ai faite la veille):

  • 13 cl de lait entier (130 ml)
  • 12 cl de crème liquide entière
  • 75 g de chocolat noir 70% de cacao
  • 25 g de sucre
  • 3 jaunes d’œufs
  • Un thermomètre

Les poires pochées:

  • 4 petites poires (plutôt mûres…)
  • 70 cl d’eau
  • 170 g de sucre en poudre
  • 2 étoiles de badiane
  • 1 bâton de cannelle
  • Une boule à thé remplie de thé noir épicé (facultatif)

La Chantilly:

  • 12 cl de crème liquide entière bien froide!!!
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

Préparations:

  1. La ganache au chocolat: Hachez le chocolat aussi fin que possible. Dans une casserole faites bouillir le lait et la crème, pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre en poudre dans un saladier. Une fois la crème et le lait portés à ébullition, versez-en la moitié sur le mélange jaunes-sucre, fouettez et remettez le tout dans la casserole et faites doucement cuire tout en remuant, jusqu’à atteindre les 82°C (pas plus sinon les ns coagulent et c’est la catastrophe, donc allez-y doucement!), vérifier que la crème anglaise soit correctement cuite (à la nappe). Versez dans un saladier puis versez le chocolat, remuez à la maryse jusqu’à obtenir une texture bien lisse, sans morceaux de chocolat, filmez au contact et laissez au réfrigérateur au moins 3 heures.
  2. Les poires pochées: peu de temps avant le dessert, épluchez les poires et frottez-les avec un citron. Faites frémir 3-5 minutes dans une casserole l’eau, le sucre, les épices et le thé (facultatif) afin d’obtenir un sirop. Plongez-y les poires pour 10-15 minutes, puis égouttez-les.
  3. La chantilly: Pendant que les poires cuisent, montez la crème bien froide en chantilly à l’aide d’un batteur, une fois montée rajoutez le sucre glace, battez encore 30 secondes.
  4. Dressage: Versez 1 à 2 cuillères à soupe de ganache chocolat dans chaque assiette, posez délicatement les poires à côté, puis versez 1 cuillère à soupe de chantilly dans chacune, et voilà, à dégustez tout de suite!

Sources: Magazine Saveurs n°225 Février 2016 p.72

 

 

Une réflexion au sujet de « Poires pochées, ganache chocolat et chantilly »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s