accueil·Douceurs sucrées

Ma première brioche!

Un petit-déjeuner que j’adore: la brioche avec de la confiture dessus, c’est ça le bonheur! Et si elle est faite maison c’est encore mieux, non?! Je vais vous avouer une chose: sur la centaine d’articles présents sur le blog je n’avais pas encore fait de brioche, pour la simple et bonne raison que je ne sais pas vraiment pétrir une pâte, je l’ai déjà fait, mais je ne sais jamais véritablement le résultat que l’on doit obtenir… Alors forcément la promotion du robot pâtissier Kenwood a beaucoup aidé! C’est donc la recette du livre Kenwood, avec quelques conseils que je vais vous donner! Bien sûr pour celles et ceux qui savent pétrir une pâte à brioche, pas besoin de robot, elle est tout à fait adaptable! D’ailleurs, allez voir le blog de cocotte et écumoire, elle fait une super brioche à la main et je lui ai demandé pleins de conseils pour la réalisation de cette brioche, alors c’est un peu la sienne aussi (lien vers sa recette en fin d’article!). ^^


Ingrédients:

  • 7 g de levure fraîche (très important! Achetez-là chez votre boulanger!)
  • 60 ml de lait tiède
  • 450 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 4 œufs battus
  • 250 g de beurre à température ambiante
  • 30 g de sucre en poudre
  • Un œuf battu avec 2 cuillères à soupe de lait (pour dorer avant cuisson)

Préparations:

  1. Versez dans un saladier ou le bol du robot la levure, le lait, ajoutez la farine le sel et les œufs et pétrissez à faible vitesse pendant 5 minutes (avec l’outil pétrin). Augmentez un peu la vitesse et pétrissez 10 minutes, la pâte doit être lisse et souple. Sortez la pâte du bol et mettez-y le beurre coupé en petits dés et le sucre, installez l’outil batteur K. Mélangez le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soit bien crémeux (texture pommade); ajoutez la pâte mise de côté et battez le tout jusqu’à incorporation totale du beurre dans la pâte. Votre pâte doit être lisse, brillante et se détacher du bol.
  2. Couvrez le bol d’un torchon humide et laissez pousser la pâte 2h dans un endroit chaud (soit dans le four à 30°C, soit pour ma part à côté d’un radiateur électrique! ^^). Au bout de 2h, pétrissez de nouveau la pâte pour en chassez l’air (pas besoin d’utiliser le robot!), puis couvrez-la et laissez-là une vingtaine d’heures au réfrigérateur!
  3. Le lendemain, préchauffez votre four à 200°C et beurrez un moule à pain (pour ma part c’était un moule à cake un peu plus large que la normale!). Sortez la pâte du réfrigérateur et divisez-la en 2 pâtons: 1/3 et 2/3 du pâton total. Divisez le plus petit en 6 petits pâtons et formez des boules. Pour ce qui est du gros mettez-le dans le moule et tassez légèrement afin de l’étendre un peu, puis disposez les boules sur le dessus en faisant en sorte qu’elles se collent à la partie du dessous.
  4. Badigeonnez le dessus avec l’œuf et le lait mélangés, laissez de nouveau lever une heure (dans un endroit chaud encore afin qu’elle double de volume). Enfournez à 200°C pendant 15 minutes puis baissez le thermostat à 160°C et continuez à cuire pendant 50 à 60 minutes. La brioche doit être bien dorée et sèche au milieu (vérifiez à l’aide d’un couteau). Sortez-la, laissez-la refroidir 5 minutes puis démoulez-la sur une grille.

Astuces: votre brioche peut prendre la forme que vous voulez; tressée etc! Si vous souhaitez des conseils sur la brioche (bah oui je suis loin d’en être une experte j’avoue) allez voir le blog de Cocotte et écumoire, très bien renseigné sur le sujet! Voir ici , pour celles et ceux qui veulent la réaliser à la main notamment!

Sources: Livre de recettes Kenwood pour Robots pâtissiers

8 réflexions au sujet de « Ma première brioche! »

  1. ohhhhhh j’adore les belles surprises !! j’avais raison de sauter dans tous les sens tout à l’heure xD Je itère et réitère et réréitère elle est superbe 🙂 et pour la levure fraîche je sais que certaines petites supérette en ville en ont aussi si le boulanger refuse d’en vendre (je me suis déjà vu opposer plusieurs refus…) et en grande surface on en trouve aussi 🙂 MA NI FAI QUE en tout cas 🙂

    J'aime

  2. J’ai toujours rêvé de faire ma propre brioche, sans jamais oser… Pourtant j’ai un robot pétrisseur. Je ne sais pas pourquoi ca me fait peur. x)
    En tout cas la tienne est très jolie! J’aimerais bien la goûter.
    Bisous. ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s