accueil·Douceurs sucrées

Pavlova fruits rouges format individuel

A chaque fois que j’énonce le nom de ce dessert, 7 personnes sur 10 (je suis en études de marché alors on ne conteste pas mes statistiques, ok?!) me regardent avec des yeux ronds en me demandant ce que ça peut bien être (et je suis sûre que 4 sur les 7 ne s’en souviennent déjà plus…). C’est honteux! (je rigole hein…) Voilà le mot est lancé, un dessert si bon, léger, fruité, plein d’imagination, il mériterait plus d’intérêt!

Bon c’est un gâteau composé de meringue, de chantilly sur le dessus et la cerise sur le gâteau (oui je me suis améliorée en blagues pourries n’est-ce-pas?) des fruits, la plupart du temps. Ici ce sont des fruits rouges décongelés (je sais bien qu’on n’est pas dans la saison mais je préfère les gâteaux avec des fruits la plupart du temps donc j’avoue je fais des entorses, et c’est comme ça) de la marque Picard, ils sont de très bonne qualité (comme beaucoup de choses chez eux!). La pavlova peut être déclinée à l’infini  presque, et aussi en version rapide avec de la confiture, attention toutefois à l’équilibre des goûts, il ne faut pas que ce soit trop sucré! Pour utiliser les jaunes restants, faites une crème anglaise, comme pour la recette des poires pochées, ganache chocolat -qui utilise la crème anglaise- chantilly

Pour finir un repas en légèreté c’est le dessert idéal, qui se mange tout seul, un vrai petit nuage surmonté de fruits rouges, ça vous fait envie? Lancez-vous ce n’est pas très compliqué!

  Ingrédients pour 6 pavlova individuelles:

Pur la meringue française:

  • 3 blancs d’œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre glace (tamisé de préférence, ça évitera les grumeaux!)
  • 10 gouttes de jus de citron (ne les négligez pas, ce sont elles qui feront le moelleux de votre meringue!)
  • 1 pincée de sel

Pour la chantilly:

  • 150 ml de crème liquide entière très froide
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone bien froid
  • 3 cuillères à soupe d’amaretto (liqueur d’amande, ça va super bien avec!)

Pour le dressage:

  • 450 g de fruits rouges Picard décongelés (ou des frais bien sûr c’est meilleur en pleine saison!)
  • 1 citron vert pour les zestes

Préparations:

  1. La meringue française: Préchauffez le four à 100°C. Montez les blancs en neige en débutant avec la pincée de sel et une pincée de sucre semoule. Une fois que le fouet commence à faire des marques, ajoutez petit à petit le reste de sucre en poudre. Quand la meringue est bien montée, ajoutez le jus de citron, puis progressivement le sucre glace et battez encore quelques minutes (le sucre doit être bien dissous sinon continuez de battre). Sur une feuille de papier sulfurisé, tracez des ronds au crayon à l’aide d’un gros verre ou d’un petit bol; retournez la feuille, cela vous servira de gabarit. Versez 1 à 2 cuillères à soupe de meringue au centre du gabarit et étalez-la sur toute la surface du rond tracé (vous devez avoir une épaisseur d’au moins 5 cm) puis avec une cuillère faites un trou au milieu (pour y mettre les fruits rouges lors du dressage). Faites de même avec 6 pavlova et enfournez 1 heure à 100°C. Sortez-les du four et laissez refroidir avant de les détacher délicatement du papier sulfurisé.
  2. Avant votre repas, faites la chantilly: Réunissez dans un bol (idéalement froid aussi) tous les ingrédients et fouettez jusqu’à obtenir une chantilly ferme et onctueuse. Mettez-la dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 8 mm.
  3. Dressage: Mettez une noisette de chantilly dans le trou de la pavlova, et étalez-la dans tout le trou afin d’imperméabiliser la meringue (cela évitera aux fruits décongelés de détremper la meringue!). Dressez sur tout le contour de la meringue de belles boules de chantilly et mettez au cœur de cette couronne de chantilly les fruits décongelés. Zestez un citron vert sur chacune des pavlova.

Astuces: Si vous n’êtes que 4 pour le dessert, ne dressez pas toutes les pavlovas, tout cela se garde très bien jusqu’au lendemain (la chantilly sera néanmoins peut-être à refaire!). Pour ce qui est du dressage, si la poche à douille vous fait peur, étalez tout simplement la chantilly en couche épaisse sur la meringue! Idem si vous voulez faire une pavlova pour 6 et non en individuelle, faites une grosse meringue épaisse!

Pour monter votre crème en chantilly, recouvrez votre bol de film alimentaire, faites un trou au milieu pour y passer les fouets de votre batteur, cela évitera les éclaboussures!

Sources: Pour la recette de la meringue (car c’est une meringue un peu spécifique!) le livre Pavlova meringue et compagnie aux Editions les petits plats Marabout

 

4 réflexions au sujet de « Pavlova fruits rouges format individuel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s