accueil·Douceurs sucrées

Pavlova fraises et chantilly verveine

LE dessert préféré de mon père: la Pavlova! Avant, c’était la tarte au citron meringuée, mais depuis qu’il a découvert la Pavlova, il ne veut plus que ça…

Il me restait des blancs d’œufs après voir fait des pâtes à la carbonara (on on utilise les jaunes d’œufs pour faire la sauce), donc j’ai décidé de faire une Pavlova avec des fruits frais! Ma première recette, la Pavlova fruits rouges en format individuel, avait été faite avec des fruits surgelés, donc il fallait que j’en refasse une avec des fruits frais! Mais pourquoi pas la rendre originale avec de la verveine dans la chantilly?!

Une Pavlova, ça vous paraît compliqué à refaire comme ça? Alors suivez-moi, je vais tout vous détailler pour que vous puissiez la refaire sans soucis!

Ingrédients:

Pour la meringue:

  • 4 blancs d’œufs (à température ambiante, ils monteront mieux)
  • 130 g de sucre en poudre
  • 130 g de sucre glace
  • 13 gouttes de jus de citron
  • 1 pincée de sel

Pour la chantilly à la verveine:

  • 150 ml de crème fraîche liquide entière
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone
  • 15 feuilles de verveine
  • Sucre en poudre

Pour la décoration, la garniture:

  • 700 g de fraises (Gariguettes, Plougastel ou mara des bois dans mon cas, l’important est qu’elles soient bonnes, bien goûteuses et sucrées!)
  • Quelques feuilles de verveine de tailles différentes

Il est préférable de commencer cette recette la veille, notamment pour la chantilly. Cette recette nécessite dans l’idéal, une poche à douille et un robot muni d’un fouet ou un fouet électrique.

Préparations:

  1. Pour la chantilly: Faites chauffer la crème liquide, et ajoutez-y la verveine. Couvrez et laissez infuser une dizaine de minutes. Versez dans un bol, avec la verveine, filmez au contact (pour éviter la formation d’une croûte) et placez au frais jusqu’au moment du dressage (la crème doit être bien froide au moment du dressage pour la monter en chantilly).

    Avant de démarrer la meringue: pesez vos ingrédients, préchauffez votre four et préparez 1 plaque avec un papier sulfurisé dessus, sur lequel vous aurez tracé au crayon un cercle de 24 cm de diamètre (en vous aidant d’un moule par exemple) et pensez à retournez le papier, sinon le crayon tachera votre meringue! Préparez aussi votre poche à douille munie d’une douille lisse.

  2. Pour la meringue: Préchauffez le four à 100°C. Mettez les blancs d’œufs dans le bol du robot ou un saladier avec une pincée de sel et un tiers du sucre en poudre et commencez à monter les blancs en neige. Une fois mousseux, ajoutez le deuxième tiers de sucre en poudre, et une fois que le fouet laisse des marques ajoutez le dernier tiers de sucre en poudre. Continuez de battre et ajoutez le jus de citron puis petit à petit le sucre glace et fouettez encore pendant 5 minutes, jusqu’à obtenir une meringue souple mais bien ferme! Versez la meringue dans la poche à douille et pochez un disque de meringue de la taille du cercle tracé, puis faites de jolies boules sur tout le contour du disque. Enfournez pour au moins 1 heure, vérifiez la cuisson, la meringue doit se détacher du papier facilement, attention toutefois à ne pas la casser! Il m’a fallu 1h30, mais cela dépend des fours! Laissez refroidir la meringue avant de la transvasez dans un plat de service.
  3. Pour la chantilly: Juste avant de dresser votre Pavlova, filtrez la crème à la verveine à l’aide d’une passoire, et montez-la en chantilly à l’aide d’un batteur électrique, avec le mascarpone, et une cuillère à soupe de sucre en poudre pour commencer. Une fois presque montée, goûtez et ajustez le sucre, pensez toutefois que la meringue est déjà très sucrée, il faut équilibrer le tout!
  4. Dressage: Coupez les fraises en 2, gardez-en une petite entière pour mettre au centre. Étalez la chantilly sur le disque de meringue et disposez les fraises comme sur la photo (ou selon votre envie, c’est votre Pavlova!) en commençant par l’extérieur. Disposez ici et là quelques feuilles de verveine.

Astuces: Gardez la pavlova au réfrigérateur, mais sortez-la une quinzaine de minutes avant de la déguster, pour bien sentir toutes les saveurs. Pour la chantilly, faites infuser la verveine au réfrigérateur 24h avant de la monter en chantilly, il faut que les parfums se développent!

Sources d’inspiration: Pour la recette de la meringue, j’ai reprit celle du livre Pavlova, meringues et compagnie, dont j’ai adapté les quantités. Pour le reste j’ai fait au feeling (une chantilly ne nécessite pas de recette particulière, juste quelques techniques, comme l’ajout de mascarpone).

 Et vous, qu’avez-vous envie de mettre sur votre Pavlova?

4 réflexions au sujet de « Pavlova fraises et chantilly verveine »

  1. Elle est tout simplement magnifique ! 🙂
    J’aimerais beaucoup faire une pavlova mais j’ai peur de deux choses… Qu’elle noircisse (j’ai vraiment un très très très vieux four et donc il n’est pas toujours facile à maitriser…) et je trouve que la meringue ça peut vite être écœurant… Enfin il faudra que je me lance un jour quand même que je ne meurs pas idiote ! O:-)

    Aimé par 1 personne

    1. Merciiii! Ah oui je vois! Pour ce qui est du four, la meringue se fait à basse température, donc s’il a tendance à trop chauffer, baisse la température par rapport à celle indiquée sur la recette, et tu peux faire un disque plus fin de meringue si tu as peur d’être écœurée! En tout cas, si tu essayes, j’ai hâte de voir le résultat! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s