accueil·Plats cuisinés

Quiche ricotta-basilic (+ pâte brisée maison)

Une nouvelle recette que tout le monde connaît: la quiche! La plus connue étant la quiche Lorraine avec les lardons et qu’on fait souvent à la maison! Mais il y a aussi beaucoup de variantes toutes aussi bonnes et goûteuses! C’est très rapide à faire, sauf effectivement si vous décidez de réaliser vous même la pâte brisée c’est un peu plus long et encore, Mr Robot m’a beaucoup aidé (Merci Kenwood!). Bien sûr, vous pouvez utiliser les pâtes brisées du commerce, je ne vous jetterai pas la pierre, je le fais souvent… On n’a pas toujours le temps! Je vais donc vous donner dans un premier temps la recette de la quiche puis en « bonus » la recette de la pâte brisée, c’est parti?


Ingrédients pour une quiche:

  • 1 rouleau de pâte brisée, ou une boule de pâte brisée maison
  • 200 g de ricotta
  • 50 g de parmesan râpé (par vos mimines, c’est meilleur)
  • 200 ml de lait entier
  • 1 vingtaine de feuilles de basilic frais
  • 3 œufs
  • Sel, poivre, piment d’Espelette

Préparations:

  1. Étalez la pâte dans un moule à tarte, piquez-la avec une fourchette et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant la préparation de l’appareil à quiche. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Appareil à quiche: Fouettez les œufs avec la ricotta et le lait entier, ajoutez le parmesan et les feuilles de basilic ciselées. Assaisonnez (sel, poivre, piment d’Espelette) à votre goût.
  3. Versez l’appareil dans le fond de tarte et enfournez 40 minutes environ; la quiche doit être dorée et l’appareil ne doit pas être liquide. Si vous avec un plat transparent, vérifiez que la pâte est cuite et colorée en dessous, sinon poursuivez la cuisson (éventuellement baissez la température à 180°C). Servez bien chaud accompagnée d’une salade de mâche et roquette par exemple!

La recette de la pâte brisée (pour une quiche 100% maison et encore meilleure!):

Ingrédients:

  • 200 g de farine
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 100 g de beurre doux pommade
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 5 cl d’eau (50 ml…)

Préparation:

  1. Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel, mélangez légèrement. Ajoutez le beurre pommade coupé en petits dés et mélangez du bout des doigts (ou avec l’outil feuille du robot), pour obtenir une texture sableuse. Mélangez ensemble le vinaigre blanc et l’eau, puis incorporez-les petit à petit à la pâte. Formez une boule, filmez-la entièrement avec une film étirable et placez-la au réfrigérateur au moins 30 minutes.
  2. Sortez-la et laissez-la 10 minutes à l’air libre avant de la travailler. Placez la boule de pâte sur du papier sulfurisé légèrement fariné, farinez également le dessus de la boule de pâte et étalez-la au rouleau en tournant d’un quart de tour à chaque coup de rouleau (cela permettra de l’étaler plus régulièrement et plus rapidement).
  3. Placez la pâte finement étalée dans votre moule à tarte, préalablement beurré, en appuyant bien sur les bords. Coupez l’excédent au couteau, piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette et placez le moule à tarte froncé minimum 30 minutes au réfrigérateur. Ensuite vous pouvez garnir votre fond de tarte et faire cuire.

Astuces: le temps de pause du fond de tarte au réfrigérateur est essentiel pour éviter que les bords de la pâte ne retombent au centre. Cette pâte brisée peut être utilisée pour d’autres tartes salées, je pense même sucrées car elle n’a pas de goût particulier.

Sources d’inspiration: Magazine Saveurs n°227, avril 2016.

 

4 réflexions au sujet de « Quiche ricotta-basilic (+ pâte brisée maison) »

  1. J’aime beaucoup ton idée de quiche, surtout avec du basilic, j’adore le parfum que ça donne à un plat ! 😍 Pour la pâte je te rejoins, cela m’arrive d’en acheter des toutes prêtes mais je trouve qu’il n’y a rien de meilleur que les pâtes fait maison lorsqu’on a le temps 😊 Merci pour cette jolie recette en tout cas ! Des bisous 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s