accueil·Douceurs sucrées·Recettes express

Soupe de fraises et verveine

Pour une belle soirée d’été rien de mieux qu’un dessert léger et fruité! Et si en plus il est rapide à faire, c’est top, non?! La soupe de fraises correspond tout à fait à tout ce que je viens de dire (c’est dingue cette coïncidence!). Bon on ne peux pas vraiment faire plus rapide, on mixe des fraises, on passe au chinois si on veut, petite boule de mascarpone mélangée avec du sucre et des zestes de citron vert et le tour est joué: simple, rapide et efficace!

Je vais tout de même vous avouer un truc… Cette fois-là je n’ai pas trouvé de fraises Gariguettes… Certains s’en moque, mais je peux vous garantir que non, on ne s’en moque pas! Si on veut un bon dessert avec des fraises on prend de la bonne fraise: la sucrée, juteuse et bien rouge à l’intérieur: donc de la Gariguette, de la Mara des bois, ou de la Plougastel par exemple, bref pas celles d’Espagne qui sont des concombres rouges… Bon en même temps à 1,49 euro la barquette de 450 g… Je suis méchante, mais il a fallu que je les sucrent beaucoup pour qu’elles aient du goût et je suis sûre qu’avec des Gariguettes la soupe aurait été encore meilleure!

Bref, je ne le répéterait jamais assez, mais le résultat de notre cuisine c’est l’équation de plusieurs choses dont: des ingrédients de bonne qualité à la base (je suis prête à débattre pour ceux qui veulent, attention néanmoins, je mords…).

Bon arrêtons ces bavardages qui sont très importants tout de même et passons à la recette de ce dessert express!


Ingrédients pour 4 personnes:

  • 800 g de fraises (de bonne qualité je ne me répéterai jamais assez…)
  • 200 g de mascarpone
  • 2 branches de verveine
  • 1 citron vert
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • du sucre en poudre

Préparations:

  1. Soupe de fraises: Équeutez et coupez les fraises en 2 ou 4 selon leur taille, gardez-en quelques unes pour le dressage. Mettez les morceaux de fraises dans un saladier, saupoudrez de sucre (la quantité dépend de la qualité et du goût des fraises…) et mettez-y aussi les feuilles de verveine coupées en 2. Laissez mariner 10 minutes le temps de faire la crème au mascarpone. Au bout des 10 minutes, mixez les fraises avec la verveine et le jus dans un robot mixeur et passez la soupe au chinois ou passoire fine. Ajustez l’assaisonnement, sucre, j’ai ajouté un peu de poivre et de tabasco pour relever le tout (mais très peu, il ne faut pas dénaturer la soupe!)
  2. Crème mascarpone: avec un fouet (à main ou électrique), fouettez le mascarpone avec des zestes de citron vert (1/2 citron) et le sucre vanillé, réservez dans un bol.
  3. Dressage: dans 4 assiettes creuses, répartissez la soupe de fraises (qui ne doit pas être trop froide), déposez une cuillère ou quenelle de crème mascarpone au centre, des rondelles de fraises, des feuilles de verveine et des zestes de citron vert.

Astuces: j’ai ajouté un biscuit « dentelle » acheté chez Picard pour le croustillant! L’essentiel dans cette recette est de goûter la soupe de fraises afin d’ajuster le sucre etc!

Sources d’inspiration: Magazine Prima Maison Mai-juin 2014 (et oui je garde  mes magazines longtemps, selon si les recettes qui sont à l’intérieur m’intéressent! ^^).

 

6 réflexions au sujet de « Soupe de fraises et verveine »

  1. C’est vrai qu’il n’y a aucune comparaison entre de bonnes fraises et celles qui sont gorgées d’eau ! Cette soupe m’inspire en tout cas, bien que je n’ai jamais gouté de verveine… mais ça doit être très frais et léger ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s