Le soufflé, ça fait tellement peur au début! Et pourtant, une fois qu’on en a fait plusieurs, ça devient un accompagnement, une entrée ou un dessert très simple à réaliser!
Il y a déjà plusieurs recettes de soufflés sur le blog, mes préférées étant: le soufflé au chocolat (un dessert tout en légèreté), soufflé aux pomme de terre et chèvre frais. Je pense que ma prochaine recette de soufflé sera aux légumes!
Bref, cette recette a parfaitement accompagné une viande rouge, en format individuel dans les petits ramequins, ou convivial dans un gros ramequin! Je n’ai pas grand-chose à vous dire de plus à part d’acheter du bon cheddar à la coupe chez votre fromager, celui-ci aura du goût! Et c’est important car souvent le soufflé, étant très aérien et léger, il l’est aussi en saveurs, voilà pourquoi il faut bien assaisonner et choisir des produits de qualité goûteux! Pour le soufflé au chocolat, par exemple, je vous conseillais de prendre du chocolat 70% de cacao, et de bonne qualité (Lindt avait très bien fait l’affaire, même si un chocolat Valrhona ferait toute la différence!).
Ingrédients pour 4 à 5 petits ramequins:
- 400 g de pomme de terre à purée
- 120 g de cheddar de qualité
- 3 œufs + 1 blanc d’œuf
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- beurre et farine pour les ramequins
- Sel, poivre
Préparations:
- Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites les cuire 20 à 30 minutes dans de l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, râpez le cheddar. Clarifiez vos œufs (séparez les jaunes des blancs). Beurrez et farinez vos ramequins jusqu’en haut (cela garantira leur montée).
- Vérifiez la cuisson des patates avec la pointe d’un couteau, il ne doit y avoir aucune résistance. Égouttez-les et mixez-les. Continuez de mixer en ajoutant la crème fraîche, puis les 3 jaunes d’œufs, le cheddar râpé. Ajoutez 2 pincées de sel, poivrez bien et goûtez pour ajuster l’assaisonnement. Laissez refroidir.
- Montez les 4 blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot muni d’un fouet.
- Incorporez en 3 fois les blancs d’œufs à la purée, en faisant attention à ne pas casser les blancs. Mélangez délicatement de bas-en-haut avec une maryse (spatule).
- Préchauffez votre four à 200°C. Répartissez la préparation dans les ramequins. Une fois le four chaud, enfournez les ramequins pendant 30 minutes et SURTOUT, n’ouvrez pas le four durant toute la cuisson des soufflés (ils retomberaient comme un soufflé…). Servez sans attendre.
Astuces: Veillez à ce que tout vos convives soient à table au moment de sortir les soufflés du four, ça retombe très vite, n’attendez pas pour les servir!
Sources: Livre « Soufflés » aux Editions Albums Larousse par Valéry Drouet.
Il me plait bien ton soufflé…
J’aimeAimé par 1 personne
Hyper léger et à la fois tellement gourmand! ^^
J’aimeJ’aime