accueil·Plats cuisinés

Orge perlé tomate-poivron et chorizo

Pour changer des pâtes et du riz avec une recette simple et pourtant très goûteuse et originale ! J’ai voulu tester cette recette pour essayer l’orge perlé (trouvé en magasin bio) que je n’avais encore jamais cuisiné !

Cette recette est loin d’être un casse-tête, elle est rapide, avec des ingrédients simples (mis à part l’orge perlé) et peu de préparations! Bref pour un bon repas un soir de semaine, c’est parfait!

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 250 g d’orge perlé
  • 150 g de chorizo, fort, c’est ce qui rendra épicé le plat! (c’est environ 2/3 d’un chorizo normal)
  • 400 g de concassé de tomate (j’utilise la pulpe de tomate Mutti)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 poivron rouge
  • 1 bouillon cube (ou gelée) poule ou légumes
  • Romarin
  • Huile d’olive
  • Paprika
  • sel, poivre

Préparations:

  1. Épluchez l’oignon et émincez-le finement, coupez le poivron en 2, retirez les pépins et coupez-le en fines lanières. Épluchez les gousses d’ail, retirez les germes et passez-les au presse-ail ou coupez-les finement. Coupez le chorizo en tranches pas trop épaisses. Dans un litre d’eau chaude, faites dissoudre le cube de bouillon.
  2. Dans une poêle à bord haut, ou encore mieux, un wok, faites revenir les tranches de chorizo dans un peu d’huile d’olive*. Réservez les tranches de chorizo dans un plat à part le temps de préparer le reste.
  3. Dans la même poêle (donc la même huile), faites suer l’oignon et le poivron pendant 5 à 10 minutes. Il faut que l’oignon soit translucide et le poivron légèrement tendre.
  4. Ajoutez la tomate et le paprika. Salez, poivrez, ajoutez l’orge, une branche de romarin, l’ail pressé et le litre de bouillon (eau chaude + cube de bouillon dissout).
  5. Portez le mélange à ébullition puis continuez la cuisson à feu doux pendant 30 à 40 minutes. Mélangez régulièrement et surveillez la cuisson, surtout celle de l’orge perlé, si nécessaire ajoutez un peu d’eau. Ajoutez les rondelles de chorizo environ 5 minutes avant la fin de la cuisson. Lorsque l’orge est cuit, ajustez l’assaisonnement et servez aussitôt.

*Je sais que le chorizo est gras et qu’il n’a pas besoin de graisse, mais cela va permettre à l’huile d’olive de s’aromatiser au chorizo et donc de devenir pimentée!

Astuces: ce plat se réchauffe très bien, dons s’il y a des restes, vous pouvez les finir le lendemain!

Sources: Magazine Saveurs n°232 octobre-novembre 2016.

2 réflexions au sujet de « Orge perlé tomate-poivron et chorizo »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s