Pour changer des pâtes et du riz avec une recette simple et pourtant très goûteuse et originale ! J’ai voulu tester cette recette pour essayer l’orge perlé (trouvé en magasin bio) que je n’avais encore jamais cuisiné !
Cette recette est loin d’être un casse-tête, elle est rapide, avec des ingrédients simples (mis à part l’orge perlé) et peu de préparations! Bref pour un bon repas un soir de semaine, c’est parfait!
Ingrédients pour 4 personnes:
- 250 g d’orge perlé
- 150 g de chorizo, fort, c’est ce qui rendra épicé le plat! (c’est environ 2/3 d’un chorizo normal)
- 400 g de concassé de tomate (j’utilise la pulpe de tomate Mutti)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 poivron rouge
- 1 bouillon cube (ou gelée) poule ou légumes
- Romarin
- Huile d’olive
- Paprika
- sel, poivre
Préparations:
- Épluchez l’oignon et émincez-le finement, coupez le poivron en 2, retirez les pépins et coupez-le en fines lanières. Épluchez les gousses d’ail, retirez les germes et passez-les au presse-ail ou coupez-les finement. Coupez le chorizo en tranches pas trop épaisses. Dans un litre d’eau chaude, faites dissoudre le cube de bouillon.
- Dans une poêle à bord haut, ou encore mieux, un wok, faites revenir les tranches de chorizo dans un peu d’huile d’olive*. Réservez les tranches de chorizo dans un plat à part le temps de préparer le reste.
- Dans la même poêle (donc la même huile), faites suer l’oignon et le poivron pendant 5 à 10 minutes. Il faut que l’oignon soit translucide et le poivron légèrement tendre.
- Ajoutez la tomate et le paprika. Salez, poivrez, ajoutez l’orge, une branche de romarin, l’ail pressé et le litre de bouillon (eau chaude + cube de bouillon dissout).
- Portez le mélange à ébullition puis continuez la cuisson à feu doux pendant 30 à 40 minutes. Mélangez régulièrement et surveillez la cuisson, surtout celle de l’orge perlé, si nécessaire ajoutez un peu d’eau. Ajoutez les rondelles de chorizo environ 5 minutes avant la fin de la cuisson. Lorsque l’orge est cuit, ajustez l’assaisonnement et servez aussitôt.
*Je sais que le chorizo est gras et qu’il n’a pas besoin de graisse, mais cela va permettre à l’huile d’olive de s’aromatiser au chorizo et donc de devenir pimentée!
Astuces: ce plat se réchauffe très bien, dons s’il y a des restes, vous pouvez les finir le lendemain!
Sources: Magazine Saveurs n°232 octobre-novembre 2016.
Appétissante cette assiette !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! 🙂
J’aimeJ’aime