accueil·Douceurs sucrées

Riz au lait & coulis mangue-passion

Je n’ai jamais vraiment goûté de riz au lait. Si une fois, mais ça m’avait écœuré à la première bouchée. Ça ne m’avait jamais tenté, je trouvais le visuel visqueux, comme une bouillie, je l’assimilais à du porridge (je n’aime pas le porridge…). Donc je n’ai jamais été tenté d’en faire, mais mon amoureux aimant le riz au lait et le mélange mangue-fruit de la passion, en voyant cette recette dans mon magazine préféré…je me suis finalement décidée à la tester!

Le soir venu, le riz était encore tiède et pas assez crémeux malgré 1 heure de cuisson à feu doux, je n’étais donc pas très convaincue. Je l’ai re-goûté le lendemain midi frais et plus crémeux et compact, et j’ai trouvé ça plutôt bon! Crémeux, un peu comme un risotto avec des grains de riz plus cuits, sucré mais contrebalancé avec la purée de mangue-passion! Plutôt réconfortant comme dessert au final! Je vous conseillerai donc de réaliser cette recette la veille pour le lendemain.

La recette ne stipulais pas de vanille, mais j’ai voulu en mettre et on la sent moins que ce que j’espérais, le coulis masque un peu son goût, c’est le seul point négatif que je vois!

Je vous avoue que je ne ferais pas du riz au lait toutes les semaines, ce n’est pas ma tasse de thé mais j’ai quand même bien aimé celui-là, et la recette de Philippe Conticini me paraît pas mal non plus, peut-être un prochain test!


Ingrédients :

  • 100 g de riz rond (j’ai pris du riz pour risotto arborio)
  • 1 L de lait entier frais
  • 50 g de sucre roux
  • 1 belle gousse de vanille
  • 1 mangue bien mûre
  • 3 fruits de la passion
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 citron vert (bio de préférence)

Préparations :

  1. Le coulis mangue-passion : découpez la mangue en gros cubes et mixez-la avec le sucre glace et le jus de citron vert (dont vous aurez conservé 2 bandes de zeste). Évidez les fruits de la passion et versez-les dans le coulis de mangue, mélangez et réservez au réfrigérateur.
  2. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée. Ajoutez les bandes de zeste de citron vert et le riz. Faites cuire 1 heure sur feu très doux en mélangeant très souvent afin que le riz n’accroche pas au fond de la casserole.

    Le but est que le riz absorbe le lait, ne couvrez pas la casserole, il faut que le lait s’évapore.

  3. Au terme de la cuisson, ajoutez le sucre roux, mélangez et laissez la casserole de côté pendant une bonne demi-heure, pour que le riz continu d’absorber le lait. Répartissez le riz (refroidi) dans des verrines et placez-les au réfrigérateur une nuit ou plusieurs heures.
  4. Au moment de servir, répartissez le coulis de mangue-passion sur le riz au lait et servez !

Astuces : ne négligez pas les temps de repos, et n’ayez pas peur, oui il reste beaucoup de lait, mais le riz va l’absorber. Variez avec les saisons, le coulis peut être aux fruits rouges, du caramel au beurre salé ou de la confiture de lait!

Sources : Magazine Saveurs n°233 Déc 2016-janv 2017 p68


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s