accueil·Douceurs sucrées

Biscuits gianduja-noisettes

Ah le gianduja, on en entend beaucoup parler, il est présent dans pas mal de recettes gourmandes, vous vous dites que c’est compliqué à réaliser? Et bien pas du tout! Des noisettes torréfiées qu’on mixe, on ajoute du chocolat fondu et pouf du gianduja! Une merveille, un peu comme une pâte à tartiner qui a le vrai bon goût de noisettes! Alors imaginez cette merveille de douceur entre 2 biscuits noisette et citron (le citron se mari très bien avec la noisette!); c’est un délice, une petite douceur qui accompagnera très bien le thé ou le café au moment du goûter !

C’est une recette plutôt simple à réaliser, le plus long est peut-être le fait d’étaler finement la pâte à biscuit? Et encore…

Ingrédients :

Pour les biscuits :

  • 200 g de farine
  • 150 g de beurre doux à température ambiante
  • 100 g de sucre glace
  • 75 g de poudre de noisettes
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 citron bio

Pour le gianduja :

  • 75 g de noisettes entières (les meilleures que vous trouverez)
  • 75 g de sucre glace
  • 75 g de chocolat au lait type Nestlé (ou Valrhona, c’est encore meilleur bien sûr…)

Préparations :

  1. Le gianduja : préchauffez votre four à 180°C. Placez vos noisettes sur une plaque allant au four et faites-les torréfier pendant 10 minutes.

    Passer les noisettes au four (=les torréfier) permet de les chauffer et de faire ressortir l’huile contenu dans le fruit au moment du mixage ainsi que son parfum.

  2. Laissez tiédir 5 minutes et frottez-les dans un torchon propre afin de retirer leur peau (je vous conseille de secouer votre torchon dehors après cette action…). Remettez les noisettes au four encore une petite dizaine de minutes, laissez tiédir. Faites fondre le chocolat au bain-marie de préférence (le chocolat ne supporte pas les températures élevées).
  3. Dans un petit mixeur, mixez ensemble finement le sucre glace avec les noisettes et la pincée de sel.

    Tout d’abord vous obtiendrez une poudre, puis en mixant encore, l’huile contenue dans les noisettes va s’échapper et vous obtiendrez une pâte.

    Mixez jusqu’à obtenir une pâte à peu près lisse. Ajoutez le chocolat au lait fondu et mixez jusqu’à obtenir une pâte liquide et assez lisse. Placez dans un récipient et réservez à température ambiante, il va figer et durcir.

  4. Les sablés : A l’aide d’un robot muni d’un fouet mélangez le beurre ramolli avec le sucre glace, le mélange doit former une crème. Ajouter l’œuf, mélangez de nouveau puis ajoutez la farine, la poudre de noisettes, le sel et les zestes d’u demi citron bio. Mélangez afin de former une boule de pâte, pas plus. Enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 30 min à 1 heure.
  5. Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson farinée (afin d’éviter que la pâte ne colle aux feuilles) sur 3 mm d’épaisseur maximum. Découpez vos sablés avec des emportes-pièces (de préférence la même forme ou 2 sablés par forme d’emportes-pièce pour pouvoir les coller ensembles par la suite).
  6. Placez-les sur une plaque recouvertes de papier cuisson et enfournez 10 à 12  minutes, les biscuits doivent être légèrement dorés sur les bords et sablés (non moelleux au centre). Faites-les refroidir sur une grille.
  7. Assemblage : Si le gianduja est suffisamment malléable, placez-le dans une poche à douille, sinon aidez-vous de 2 cuillères à café. Garnissez les sablés de gianduja et assemblez-les 2 à 2.

Astuces : Il faut que chaque biscuits soit bien garni, n’hésitez pas à mettre une bonne noisette de gianduja! Si le gianduja a trop durci, réchauffez-le légèrement au micro-ondes. Le gianduja est une pâte qui se conserve très bien, Christophe Michalak l’utilise notamment en copeaux sur des fantastiks. Il faut, de préférence avoir un bon mixeur pour que le gianduja soit le plus lisse possible, cependant, je l’aime aussi un peu croustillant, ça ajoute de la mâche au biscuit!

Sources : Magazine Saveurs hors-série n°26-hiver 2016


2 réflexions au sujet de « Biscuits gianduja-noisettes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s