accueil·Douceurs sucrées

Cheesecake citron sans cuisson

Un petit nuage crémeux, citronné, et légèrement croustillant, qui y résisterait? Je n’aime pas le cheesecake de base, cuit, compacte et assez bourratif. Alors je choisi des recettes plus légères, originales et qui comportent tout de même du fromage frais!

J’avais déjà réalisé un cheesecake sans cuisson, sur la base de la recette de Christophe Michalak dans l’émission « Dans la peau d’un chef », c’est une recette qui a beaucoup plu! Néanmoins, même si elle est relativement rapide à faire, elle demande un peu de temps et de technique! Vous retrouverez la recette ici.

Celle que je vous propose aujourd’hui est plus express et toute aussi bonne quoique légèrement différente!


Ingrédients :

  • 150 g de biscuits type petit beurre LU
  • 60 g de beurre
  • 400 g de fromage frais (j’ai choisi le Philadelphia)
  • 90 g de sucre en poudre
  • 200 ml de crème liquide entière bien froide
  • 1 citron bio
  • Huile de pépins de raisins

Préparations :

  1. Base biscuitée : faites fondre le beurre au micro-ondes. Mixez les petits beurre à l’aide d’un mixeur. Mélangez les biscuits mixés et le beurre fondu à l’aide de vos mains afin d’obtenir une texture de sable mouillé. Graissez l’intérieur un cercle à pâtisserie haut (3 cm de hauteur) avec de l’huile de pépins de raisins ou de tournesol. Placez le cercle huilé sur un plat de service.
  2. Versez la base biscuitée et répartissez-la sur toute la surface. Compressez bien à l’aide du dos d’une cuillère pour rendre bien compacte la base biscuitée. Placez au réfrigérateur.
  3. L’appareil à cheesecake : Fouettez le fromage frais avec le sucre en poudre, le zeste du citron et le jus d’un demi citron. Comme pour le tiramisù, fouettez jusqu’à ce que ce mélange devienne plus aérien et compacte, comme une chantilly (1 minute).
  4. Montez la crème en chantilly légère et onctueuse à l’aide d’un batteur puis incorporez-la délicatement à la préparation à base de fromage frais, de préférence à la maryse.
  5. Versez cette préparation sur la base biscuitée, lissez la surface et placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Au moment de servir, retirez le cercle à pâtisserie.

Sources : Magazine Pâtisserie & Compagnie numéro de mars-avril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s