accueil·Douceurs sucrées

Cheesecake fruits rouges « dans la peau d’un chef »

Je n’aime pas vraiment les cheesecakes, oui je sais pour certains c’est incompréhensible… Et bien ça c’était avant! Bah oui après avoir vu la version de Christophe Michalak dans l’émission « dans la peau d’un chef » je me suis immédiatement dit qu’il fallait que je la teste! En plus, dois-je le préciser, Christophe Michalak est tout de même devenu champion du Monde de Pâtisserie avec…un cheesecake!!! Bon aucun suspens, si j’écris cet article c’est que j’ai vraiment aimé ce dessert!!! Mais pas que: mon petit ami a adoré, je cite « Parmi les gâteaux que tu m’as fait, c’est mon préféré! » (bon c’est un amateur de cheesecake…). Ce gâteau est donc super léger, fruité, craquant, crémeux, acide, équilibré! J’ai modifié la recette de base qui veut un montage dans une assiette: en commençant par la confiture express, le biscuit reconstitué puis la crème, pour servir des parts, c’est pas très pratique. Du coup j’ai décidé de faire mon sablé moi-même, la confiture express dessus puis pocher la chantilly au cream cheese! Pour éviter que le sablé absorbe l’humidité des fruits je chablonne (oui ce mot est un peu « prout prout ») mon sablé de chocolat blanc, je réparti au pinceau une très fine couche de chocolat blanc qui va imperméabiliser le sablé! Bon arrêtons de blablater et passons à la pratique virtuelle! 😉



Réalisation du 29/02/2016, plus décorée !  

Ingrédients pour un disque de 24 cm (6 personnes):

Crème cheesecake coco:

  • 300 g de crème liquide entière bien froide!
  • 150 g de mascarpone (je conseille le galbani ou Casa azzura)
  • 150 g de cream cheese (philadelphia)

Le sablé:

  • 180 g de beurre doux mou (très important!)
  • 70 g de sucre glace
  • 2 g de fleur de sel
  • 160 g de farine
  • 1/2 tablette de chocolat blanc pour le chablonner!

Confiture express:

  • 300 g de fruits rouges (à cette saison, j’ai pris des surgelés Picard, ouhhh pas bien)
  • 3-4 cuillères à soupe de gelée de myrtille
  • 1 citron jaune

Préparations:

  1. Le sablé: Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez tous les ingrédients, soit dans un robot pâtissier munie du batteur K, soit au petit batteur électrique, soit encore à la main (pour les plus courageux!). Vous devez obtenir une consistance bien crémeuse et homogène! Beurrez un moule de 24 cm de diamètre (de préférence avec fond amovible ou sans fond), versez la préparation et lissez bien la surface à l’aide d’une spatule. Faites cuire au four pendant 12-15 minutes (le sablé doit être doré sur les bords mais pas trop au milieu pour rester moelleux). Une fois le sablé bien refroidi, faites fondre doucement le chocolat blanc et à l’aide d’un pinceau, étalez une fine couche de chocolat blanc afin d’imperméabiliser le sablé, puis placez au froid le temps qu’il durcisse.
  2. La confiture express: J’ai au préalable fait décongeler mes fruits et je les ai mis à égoutter dans une passoire 5-10 minutes, puis mis dans un saladier. Zestez le citron jaune dans les fruits à l’aide d’une petite râpe et ajoutez la gelée, mélangez bien.
  3. La crème cheesecake au coco: Tous les ingrédients doivent être bien froids (sauf le sirop de coco). Mettez tous les ingrédients dans un saladier ou le bol de votre robot puis fouettez jusqu’à obtenir une chantilly qui se tienne bien, ajustez le sirop de coco à votre goût car c’est lui qui sucre la chantilly! Versez la chantilly dans une poche  munie d’une douille lisse.
  4. Dressage: Transvasez délicatement le sablé sur un plat de service (attention il peut être très friable!), disposez les fruits sur le chocolat blanc durcit, puis pochez de belles boules de crème sur toute la surface du gâteau, décorez à votre guise. Placez le gâteau au froid jusqu’au moment du dessert.

Astuces: Cette recette est adaptable en verrine! Bon je sais que je n’aurais pas dû utiliser des fruits congelés mais ce test c’était maintenant ou jamais, et franchement les fruits congelés font très bien l’affaire, même si avec des fruits frais ce serait encore meilleur!

Sources: site http://www.france2.fr/emissions/dans-la-peau-d-un-chef/recettes/cheesecake-moderne-aux-fruits-rouges-et-a-la-noix-de-coco-par

8 réflexions au sujet de « Cheesecake fruits rouges « dans la peau d’un chef » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s