accueil·Petits bla bla

Les recettes pour un automne hygge

Ah l’automne, les jours qui raccourcissent, le froid qui s’installe, la verdure qui laisse place aux feuilles mortes et aux branches nues… L’automne peut être déprimant pour certaines personnes ! Après avoir lu le livre sur le Hygge (prononcé Hou-ga), je me suis dit que l’automne et l’hiver n’était pas si terrible et pouvait même être sympa avec les recettes qui vont bien !


Je faisais un peu partie de ces personnes qui dépriment à l’arrivée de l’automne, mais j’ai décidé d’apprendre à apprécier cette saison, ses jolies couleurs, et les différentes choses que l’on ne peut faire qu’en automne (ou en hiver aussi…) :

  • les feux de cheminées
  • les desserts réconfortants à la crème de marrons
  • apprécier les lumières chaudes de la maison
  • la bonne soupe qui mijote dans le Thermomix
  • le thé de 17h, le dimanche, qui s’apprécie beaucoup plus qu’en été !
  • la cueillette des champignons en forêt

Etc. Que d’exemples de ce que peut nous offrir l’automne ! Il faut juste savoir les apprécier et je trouve que certains plat et douceurs nous facilitent la tâche !

Les délices salés pour accompagner l’automne

Premièrement, en apéritif ou en plat « léger… » les tartines chaudes ! Facile et rapide à préparer, elles sont personnalisables à l’infini ! En voici 2 exemples présents sur le blog :

Pour un plat, ou une entrée, les soupes et bouillons sont les incontournables de l’automne avec les bons légumes du marché !

A vous de créer vos soupes : des légumes de saison, de l’eau ou du lait à hauteur de légumes, des épices, on fait mijoter entre 20 et 40 minutes (les légumes doivent être tendres) et hop on mixe !

Une recette INCONTOURNABLE pour moi en automne-hiver : la tarte aux fromages de mon grand-père, plus réconfortant vous ne trouverez pas et vous choisissez les fromages à mettre à l’intérieur, il m’arrive même de faire avec les restes de fromages qu’il y a dans le frigo. Cette tarte sera toujours une réussite !

J’allais oublier LA deuxième recette incontournable… Le gratin Dauphinois ! Oui c’est gras, oui c’est lourd, mais qu’est-ce-que c’est bon ! Et puis quand il fait froid il faut se réchauffer et faire des réserves pour l’hiver… le gratin Dauphinois est parfait pour ça !

Bon tout ça c’était pour le salé ! Mais hé, il n’y  a pas que le salé dans la vie ! Vous pensez à vos dimanches après-midi devant le feu de cheminée ? A vos soirées de semaines tristounettes et déprimantes ? Il faut m’égayer tout ça avec de bons gâteaux réconfortants !

Mon top 5 des desserts cocooning d’automne

5. Riz au lait mangue-passion

4. L’apple Pie

3. Tarte aux quetsches

2. Le gâteau renversé à l’ananas de Bree Van De Kamp

1. Le Banoffee revisité de Christophe Michalak


Nul besoin d’explications pour ce TOP Five, pour moi ce sont les recettes cocooning par excellence, le gâteau renversé à l’ananas et le banoffee étant en plus des recettes rapides à réaliser pour les gourmands impatients ! 🙂

J’espère que cet article vous aura réchauffé le cœur et donné quelques idées de recettes à réaliser durant ce bel automne !

Et vous, quelle est votre technique pour vous remonter le moral à l’approche de l’automne ?


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s