accueil·Douceurs sucrées

Apple pie (ou tarte aux pommes gourmande!)

On est en automne, et ce que j’aime à cette période là c’est faire des tartes aux pommes! J’aime toutes les sortes de tartes aux pommes, les fines sur une pâte feuilletée, ou celles bien épaisse, bien garnies de pommes et avec une bonne pâte sablée maison, comme celle-ci!

Je trouve cette tarte réconfortante, pleine de douceur, croquante, croustillante, sucrée, acidulée et pleine de parfums! Bref, tout à fait de saison!

Pour la préparation, cette tarte demande beaucoup d’amour, parce que faire une pâte sablée ça peut vite devenir une corvée, j’avoue que je n’ai pas toujours envie de la faire mais dans cette recette, elle est indispensable! Alors prenez votre temps pour la pâte, et vous obtiendrez un super résultat! Quand vous aurez plus l’habitude, ça ira de plus en plus vite!


Ingrédients:

Pour la pâte sablée:

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 50 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture aux pommes:

  • 6 pommes golden (ou un mélange de pommes à cuire)
  • 1 orange (bio de préférence)
  • 3 cuillères à soupe de cassonade
  • 3 cuillères à soupe de raisins secs ou de cranberries
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 5 cl d’eau (50 ml…)

Préparations:

  1. La pâte sablée: Tamisez ensembles la farine, le sucre glace et le sel. Ajoutez le beurre pommade coupé en dés et mélangez à la main, ou à l’aide d’un robot, jusqu’à ce que le  mélange devienne sableux.Ajoutez l’œuf et le vinaigre, mélangez rapidement, juste pour former une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.
  2. Pendant ce temps, préparez la garniture: Épluchez les pommes et coupez-les en gros cubes. Mettez-les dans une casserole avec la cassonade, le jus et le zeste d’une orange, l’eau, les raisins secs, et la gousse de vanille avec ses graines et faites cuire le tout à feu doux, pendant 10 à 15 minutes.

    Attention mélangez régulièrement, les pommes ne doivent pas compoter, elles doivent rester en morceaux! Veillez à garder un fond d’eau au fond de la casserole, pour ne pas assécher la garniture (il ne faut pas non plus qu’il y en ait trop, cela risquerait de détremper la pâte!).

  3. Sortez la pâte du réfrigérateur et gardez-en un petit tiers de côté (pour faire les croisillons). Étalez le reste entre 2 feuilles de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (je vous conseille de fariner les 2 feuilles de papier cuisson avant d’étaler votre pâte, pour qu’elle évite de trop coller!). La pâte ne doit pas être trop épaisse, 2-3 mm maximum.
  4. Déposez la pâte dans un moule à tarte et foncer-le pour que la pâte adhère bien au moule. Étalez le tiers de pâte restant et découpez des bandes de même taille dedans. Préchauffez le four à 180°C. Placez le tout au réfrigérateur pendant une demi-heure le temps que la pâte durcisse, puis versez la garniture aux pommes dans le fond de tarte (en retirant la gousse de vanille) et décorez avec les bandes de pâte en soudant sur le bord de la tarte.
  5. Enfournez pendant 45 minutes. Vérifiez la cuisson de la tarte en regardant, si possible le dessous de la tarte (l’idéal étant un plat transparent…); le dessous doit être bien doré et les rebords et croisillon de la tarte ne doivent pas avoir bruni (sinon descendez la tarte d’un cran dans votre four).

Conseils de dégustation: l’idéal est de la manger tiède, accompagné d’un cidre ou si c’est à l’heure du goûter, d’un thé! (et de préférence sous un plaid, devant la cheminée, avec une bonne série télé!).

Sources: Magazine Saveurs n° 232 oct-nov 2016.


Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Apple pie (ou tarte aux pommes gourmande!) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s