accueil·Plats cuisinés

Minestrone automnal

Bon, il fait froid, on a besoin de faire des réserves pour l’hiver (oui j’ai pas trouvé mieux comme excuse pour argumenter le fait que j’ai tout le temps faim ces derniers temps…) et surtout on a envie de manger chaud!!!

Bref, un bon bouillon, des légumes qui rappellent l’hiver (carottes, panais, céleri), des graines de sarrasin (tout nouveau pour moi) et une bonne saucisse de Morteau, le tout bien fumant devant un bon feu de cheminée et un plaid en pilou-pilou: le rêve ultime (oui, je suis heureuse avec peu de choses)!

Dans la recette d’origine, il est accompagné d’un pesto de persil mais j’ai préféré rester basique et simpliste! Et la recette d’origine est trouvable dans le magazine « Saveurs« , je teste beaucoup de leurs recettes, et je suis rarement déçue!

Ingrédients:

  • 1 saucisse de Morteau
  • 150 g de graines de sarrasin (trouvé en magasin bio, « La vie claire »)
  • 2 carottes
  • 2 panais
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 4 clous de girofle, quelques grains de poivre et de coriandre.
  • 1 bouquet garni (ou des feuilles de laurier, du thym, etc)
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparations:

  1. Épluchez les carottes et les panais, les couper en cubes de 1 cm de côté. Coupez la partie haute de la branche de céleri afin de ne plus avoir les feuilles, rincez-la et émincez-la finement. Épluchez et ciselez l’oignon (coupez en petits cubes), dégermez l’ail et passez-les au presse-ail ou ciselez finement. Dans une boule à thé, placez les clous de girofle, les grains de poivre et de coriandre.
  2. Dans une cocotte huilée et chauffée, faites-y suer l’oignon et l’ail (suer signifie ne pas faire colorer), ajoutez les carottes, le panais et le céleri, et faites cuire 5 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement.
  3. Ajoutez le bouquet garni, la boule à thé, une pincée de sel et de poivre moulu, 1,5 litre d’eau, portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
  4. Ajoutez les graines de sarrasin et la saucisse de Morteau dans la cocotte et laissez cuire 20-25 minutes à feu doux. Pour vérifier la cuisson, les légumes et les graines de sarrasin doivent être tendres mais pas de la bouillie non plus!
  5. Retirez la saucisse sur une planche et découpez-la en tranches. Répartissez le minestrone dans des assiettes à soupe et ajoutez les tranches de saucisse sur le dessus.

Astuces: ce minestrone se réchauffe, vous pouvez donc le terminer le lendemain!

Sources: Magazine Saveurs n°232 octobre-novembre 2016

3 réflexions au sujet de « Minestrone automnal »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s