accueil·Douceurs sucrées

Pancakes ricotta-citron

Bon si vous connaissez un peu le blog, vous savez que j’adore les pancakes au petit-déjeuner! Cet été (oui, je sais, ça date!) je suis tombée sur une recette qui me plaisait bien sur Pinterest. Je l’ai déniché sur un blog que j’admire et que j’adore: Un déjeuner de soleil.

Je l’ai donc testé et elle fût tout de suite approuvée et plusieurs fois! Pas de temps de repos de la pâte, cependant celle-ci demande un peu plus de travail que les autres recettes de pancakes du blog, mais bon rien d’insurmontable, juste des blancs montés en neige! Bref, cette recette reste totalement accessible  et délicieuse! Des pancakes d’un moelleux incomparable, un goût de citron grâce aux zestes, le tout arrosé de sirop d’érable chaud, c’est le petit-déjeuner idéal!

J’ai une petite astuce pour qu’on sente bien le citron dans les pancakes, il faut faire « infuser » les zestes dans le sucre en poudre pendant une dizaine de minutes; le sucre prendra alors les arômes du citron!

La recette conseille d’utiliser du lait fermenté, cela aide à faire gonfler les pancakes à la cuisson; la première fois, n’en n’ayant pas trouvé j’ai fait avec du lait entier, ça marche très bien. Vous trouverez le lait fermenté au rayon « lait frais ».



Ingrédients (pour une douzaine de pancakes):

  • 180 ml de lait fermenté  (ribot) ou de lait entier
  • 180 g de ricotta (la meilleure que vous trouverez!)
  • 150 g de farine
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 citron jaune (bio de préférence)
  • Un peu de beurre ou de l’huile neutre pour la cuisson
  • Sirop d’érable, ou autre accompagnement

Préparations:

  1. Zestez le citron jaune et mélangez les zestes dans le sucre en poudre. Laissez infuser une dizaine de minutes. Clarifiez les œufs, c’est-à-dire séparez les jaunes des blancs.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine avec le bicarbonate de soude, ajoutez le lait fermenté petit à petit en remuant au fouet. Ajoutez la moitié du sucre, la ricotta et les jaunes d’œufs, mélangez bien.
  3. Dans un second saladier, montez les blancs en neige avec le reste du sucre au citron au fouet électrique. Commencez avec une pincée de sucre et serrez les blancs avec le reste du sucre lorsqu’ils ont monté. Incorporez-les délicatement à l’aide d’une maryse à la préparation précédente.
  4. Faites chauffer une poêle, beurrez-la légèrement ou mettez un trait d’huile.

    J’opte pour l’huile, le beurre à tendance à brûler et à noircir les pancakes, de plus le beurre brûlé n’est vraiment pas sain pour la santé!).

  5. La poêle doit être bien chaude (je mets ma plaque à induction à 7 pour démarrer le premier pancake, puis je baisse à 6), versez l’équivalent d’une demi grosse louche dans la poêle et laissez cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface.

    S’ils cuisent trop vite, je retire la poêle de la plaque pour qu’ils continuent à cuire moins vite)

  6. Retournez-les à l’aide d’une spatule et laissez cuire encore 1 à 2 minutes.

Astuces: vous pouvez les déguster le lendemain, pour cela n’oubliez pas de mettre un film alimentaire dessus ou dans une boîte fermée hermétiquement au réfrigérateur! Vous pouvez les réchauffer au micro-ondes et les arroser de sirop d’érable!

Sources: le sublime blog « Un déjeuner de soleil« , j’adore les recettes qui rappellent l’Italie, le sud, le soleil, et ses recettes sont toujours une réussite! 🙂

 Et vous, quel est votre petit-déjeuner préféré?

Une réflexion au sujet de « Pancakes ricotta-citron »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s