accueil·Douceurs sucrées

Petits bonshommes en pain d’épices

Qui n’aime pas les biscuits qui sentent bons Noël ? Et qui n’aime pas les petits biscuits décorés tout joliment pour cette occasion ? Bref, puisque j’aime Noël et les détails un peu « cucu la praline » de cette fête, j’en profite chaque année pour tester ces détails !

Cette fois-ci j’ai jeté mon dévolu sur ces mignons bonshommes en pain d’épice, niveau goût, ils ressemblent beaucoup aux biscuits que j’avais fait l’année dernière : Biscuits de Noël. Ils sont juste un peu plus décorés avec du glaçage fait d’un blancs d’œuf et de beaucoup de sucre glace !

Bref je me suis éclatée à décorer ces petits personnages, et bien sûr, accompagné d’un bon thé rappelant les épices de Noël on en devient cannibale ! Bon ce ne sont que des biscuits hein…


Passons à la recette ?

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 50 g de beurre doux
  • 50 g de sucre roux
  • 1 œuf
  • 10 cl de miel (donc 100 ml donc 100 g…)
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 2 cuillères à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de mélange d’épices à pain d’épices
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Pour la décoration, éclatez-vous, pour ma part j’ai utilisé :

  • 1 blanc d’œuf
  • Beaucoup de sucre glace (prévoyez au moins 300 g, il vaut mieux en avoir trop que pas assez !)

Préparations :

  1. Dans une petite casserole, faites chauffer doucement le miel, le beurre et le sucre roux (celui-ci doit se dissoudre), laissez refroidir.
  2. Dans le bol d’un robot munie d’une feuille (ou dans un saladier, muni de…votre main !) mélangez la farine avec toutes les épices et la levure. Ajoutez l’œuf et mélangez.
  3. Ajoutez le mélange miel-sucre roux-beurre refroidit et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Mettez-la en boule, enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur au moins 1 heure.
  4. Au bout d’une heure, placez la boule de pâte  sur une feuille de papier cuisson et préchauffez votre four à 200°C. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3-4 mm. Découpez la pâte à l’aide de votre emporte-pièce et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis silpat ou d’une feuille de papier cuisson. Espacez-les légèrement car ils vont un peu gonfler à la cuisson.
  5. Enfournez-les pour 8 minutes. Surveillez-les bien et ne faites pas la même erreur que moi, les biscuits seront un peu pâles en sortant du four, c’est normal, ils ne manquent pas de cuisson, si vous poursuivez la cuisson les biscuits seront un peu trop cuits et donc durs sous la dent ! Laissez-les refroidir 5 minutes avant de les poser sur une grille.
  6. Pendant qu’ils refroidissent, préparez le glaçage : clarifiez un œuf (séparez jaune et blanc) en gardant le blanc et versez petit-à-petit du sucre glace tout en remuant énergiquement à l’aide d’une fourchette.

    Le mélange doit être assez épais pour ne pas couler sur le biscuit et sécher rapidement, mais pas trop non plus pour pouvoir dessiner et que le glaçage passe dans la fine douille.

  7. Versez le glaçage dans une poche à douille, munie d’une douille très fine. Décorez les biscuits comme bon vous semble! Vous pouvez aussi utiliser des perles en sucre, des paillettes en chocolat, etc.
  8. Laissez sécher le glaçage pendant 30 à 45 minutes avant de pouvoir superposer les biscuits!

Astuces: Une attention particulière à la cuisson et à l’épaisseur des biscuits pour ne pas qu’ils cuisent trop vite. Pour tout vous dire, sur le magazine dont provient la recette, la photo étant retouchée, les biscuits paraissaient bien dorés… C’est ce qui m’a fait dire qu’il fallait prolonger la cuisson, mais ne le faite pas! Respectez bien les 8 minutes de cuisson!

Sources: Magazine Pâtisseries & Compagnie n°17, nov & déc 2016.

Enregistrer

Une réflexion au sujet de « Petits bonshommes en pain d’épices »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s