accueil

Les clés pour un Noël réussi, sans prise de tête

Ce que j’aime pendant l’hiver ce sont les bonnes recettes qui réchauffent, le chocolat chaud maison au coin du feu, et Noël! Alors oui, une fois Noël passé, j’ai toujours un petit coup de blues car pour moi, Noël c’est l’objectif de l’hiver, après, il fait juste froid et on attend vivement le printemps!


Si pour vous, Noël a autant d’importance que pour moi, que vous y réfléchissez plusieurs mois à l’avance (perso, je commence en octobre…) et que chaque année vous cherchez de nouvelles idées ou des valeurs sûres, cet article est pour vous!

Bon je vais principalement parler de recettes et d’organisation, même si j’adore m’occuper de la décoration et de l’ambiance!

Établir le menu (au moins, une semaine à l’avance):

Dans un premier temps, il faut savoir ce que vous allez faire à manger, et ça ne s’improvise pas à la dernière minute, même si vous ne préparez pas tout vous-même!

Commencez dès novembre à y réfléchir, à chercher des idées dans les magazines de cuisine (Saveurs, Pâtisserie & Compagnie) ou de grande distribution (Picard, etc.). Et notez-vous le menu, pour bien poser les choses (pour ne pas trop en faire, ou au contraire pas assez, oublier un élément, etc.). Attention à ne pas vous y prendre trop tard, les bûches sont souvent en rupture de stock (ou commandez-la), pareil pour le reste, organisez-vous pour ne pas vous retrouver la veille avec une rupture de stock!

Faire la liste de courses & commander ce qui doit être commandé!

Par exemple, si vous le pouvez, commandez vos fruits de mer à l’avance, ils sont très plébiscités pendant les fêtes! N’oubliez pas le pain! Je sais que chez nous, on n’achète pas souvent de pain, alors c’est le truc qu’on oublie facilement, donc notez-le vous! Ne prenez pas que de la baguette banale, pensez au pain de seigle pour le saumon, les fruits de mer, le pain d’épices ou pain brioché pour le foie gras.

Faites-vous un retro-planning du repas:

Pensez au éléments à décongeler, aux plats à commencer la veille ou même plusieurs jours à l’avance (comme le foie gras, par exemple!), aux commandes à aller chercher.

Préparez les choses étapes par étapes!

Sortez ce dont vous avez besoin pour faire la décoration de table (très importante à mes yeux): je sors le tout la veille, nettoies ce qui doit être nettoyé pour n’avoir plus qu’à la dresser le 24!

Notez-vous les étapes unes-à-unes à réaliser et dans l’ordre de réalisation! C’est idiot dit comme ça mais ça vous évitera le jour J d’avoir le four prit alors que vous avez vos choux dressés sur la plaque de cuisson…

Quelques petits conseils et astuces pour le menu et le repas:

  • Faites votre foie gras à l’avance (c’est une obligation car il doit reposer au frais après cuisson), il en sera d’autant plus goûteux, je vous conseille, pour éviter les problèmes, d’utiliser celui de Picard, allez voir mon article pour plus d’informations et une recette originale!
  • Pour le plat: pour Noël dernier, nous avions fait un chapon farci au foie gras Picard, nous n’avions pas le temps de tout réaliser, et c’était l’unique chose qu nous n’avions pas préparé: une merveille! A décongeler 30 heures à l’avance, 2h45 de cuisson en l’arrosant le plus souvent possible, il est vraiment délicieux et très réussi! Cela vous laissera le temps de vous occuper de l’accompagnement, pas trop lourd et pas en trop grande quantité, il faut laisser de la place pour le reste!
  • Le fromage à sortir à l’avance, prenez des petites portions d’un peu de tout mais pas trop, souvent tout le monde est calé à cette étape du repas! ^^
  • Le dessert: les bûches Picard sont encore une fois un très bon compromis, sinon commandez-la dans une bonne boulangerie! Si vous souhaitez la réaliser vous-même, les bûches roulées sont plutôt simples à faire et ne nécessite ni trop de matériel ni trop de préparations! Voici quelques exemples des réalisations déjà effectuées:

Bûche roulée framboises-pistache

Bûche aux fruits exotiques

Bûche au tiramisù

Et pour un dessert encore plus original:

Bûche en verrine (mousse de marron et meringue)

Gâteau régressif au chocolat au lait (Christophe Michalak)

Et il y a encore pleins d’autres idées sur le blog!

Voici le menu prévu pour Noël cette année!


Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s