accueil·Douceurs sucrées

Gâteau chocolat au lait régressif (Merci C.Michalak!)

Pour le nouvel an j’ai décidé de tester une recette du livre de recettes reçu à Noël: Michalak trop facile aux Editions Alain Ducasse! Cela me permet de faire des recettes de mon pâtissier préféré mais en plus facile que d’autres de ses recettes! Bon bref je vous parle de ce gâteau! Dans le livre c’est un « gâteau d’anniversaire » décoré de Mikado en guise de bougies! Pour le nouvel an je l’ai décoré de noisettes caramélisées! Ce gâteau représente tout ce que j’aime, équilibre des textures avec une dacquoise noisette, un croustillant praliné et une mousse chocolat au lait! En terme de goût il me rappelle les Kinder! Bref J’ADORE ce gâteau! Il n’est pas très long ni compliqué à faire! Beaucoup moins que ses fameux Fantastiks (une recette va bientôt arriver d’ailleurs…). La recette? La voici!

 Ingrédients:

Mousse chocolat au lait:

  • 200 g de chocolat au lait
  • 300 g de crème liquide entière

Dacquoise noisette:

  • 50 g de poudre de noisette
  • 3 blancs d’œufs (90g)
  • 35 g de poudre d’amande
  • 20 de sucre
  • 1/2 pincée de sel
  • 80 g de sucre glace

Croustillant praliné:

  • 10 g de beurre
  • 30 g de chocolat au lait
  • 60 g de Nutella
  • 60 g de praliné (recette ici!)
  • 60 g de gavottes concassées (crêpes dentelles)
  • 1 poignée d’éclats de noisettes grillées

Préparations:

  1. Mousse chocolat au lait: la veille, hachez le chocolat en petits morceaux et placez-le dans un saladier. Faites bouillir la crème liquide et versez-la sur le chocolat haché, mélangez bien jusqu’à ce qu’il ne reste plus de morceaux de chocolat. S’il reste des morceaux, mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le lendemain, avant le dressage de votre gâteau, montez la crème en chantilly bien ferme et placée la dans une poche à douille munie d’une douille (pour ma part) lisse.
  2. Biscuit dacquoise: Préchauffez le four à 170°C. Mélangez ensemble la poudre de noisette, la poudre d’amande, le sucre, le sel et le sucre glace. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez délicatement le mélange précédent aux blancs montés en faisant bien attention de ne pas les faire retomber! Beurrez un cercle à pâtisserie (dans ce cas placez-le sur une plaque recouverte d’un papier cuisson) ou un moule à manqué de 22 cm de diamètre. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 20 minutes. Une fois cuit, laissez-le refroidir 5 minutes puis démoulez-le et laissez-le refroidir complétement sur une grille.
  3. Croustillant praliné: Faites fondre doucement le chocolat au lait et le beurre au micro-ondes. Mélangez bien et ajoutez le Nutella, le praliné puis les gavottes émiettées.
  4. Le dressage: Placez la dacquoise sur un plat de service, tartinez-la du croustillant praliné et parsemez de noisettes grillées concassées. A l’aide de la poche à douille, formez des boules de chantilly au chocolat au lait sur toute la surface du gâteau. Décorez-le à votre guise.

Astuces: votre chantilly doit être bien froide au moment où vous la montez en chantilly, voilà pourquoi c’est mieux de la préparer (mélanger chocolat et crème liquide) la veille. Sinon cette recette ne représente aucune difficulté!

Sources: Livre « Michalak trop facile » aux Editions Alain Ducasse.

 

2 réflexions au sujet de « Gâteau chocolat au lait régressif (Merci C.Michalak!) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s