accueil·Douceurs sucrées

Bûche revisitée en verrine…

Original une bûche en verrine, n’est-ce-pas? Oui bah en fait j’ai eu un petit problème avec le roulage de la bûche… Mais il me restait de la mousse aux marrons alors je me suis dit autant sauver cette super mousse et faire une jolie verrine! Car cette mousse aux marrons est juste super bonne!!!! Donc en 5 minutes j’ai créé une verrine avec ce qu’il me restait de la bûche, et vous savez quoi? C’était plutôt une réussite! Tant au niveau visuel qu’au niveau gustatif! Et même si ce dessert est aux marrons, la mousse étant très légère, cette verrine se mange toute seule même après un repas de Noël! Je vous donne donc la recette de ma verrine qui est simplifiée par rapport à la recette d’origine.



Ingrédients pour 8-10 verrines:

Pour la crème chantilly aux marrons:

  • 500 g de crème liquide entière bien froide
  • 250 g de mascarpone
  • 25 g de sucre
  • 2 gousses de vanille fendues et grattées
  • 225g de crème de marrons

Pour les meringues:

  • 50 g de blancs d’œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 50 g de sucre glace

Pour le dressage:

  • Un bol de spéculoos en poudre
  • 10 marrons glacés
  • 100 g de crème de marrons

Préparations:

  1. Pour les meringues: Préchauffez le four à 90°C. Montez les blancs en neige au batteur électrique puis serrez-les avec le sucre en poudre puis continuez de battre et ajoutez le sucre glace, battez encore quelques instants. Remplissez une poche à douille munie d’une douille de 8 mm. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dressez des petits tas de différentes tailles mais elles doivent rester petites (2 cm de diamètres maximum). Saupoudrez-les de sucre glace avant de les enfournez pour 3 heures. (Il m’a fallu 2h pour qu’elles soient sèchent, pour savoir, goûtez! ;)).
  2. Pour la crème chantilly aux marrons: Dans un grand saladier, mettez la crème liquide entière, le mascarpone, le sucre et les graines des 2 gousses de vanille (la crème et le mascarpone doivent être bien froids!) et montez-le tout en chantilly bien ferme. Détendez la crème de marrons avec une ou 2 cuillères à soupe de chantilly, puis incorporez délicatement à la maryse (=spatule) la crème de marrons à la chantilly. Versez-la dans une poche à douille lisse ou non, à vous de voir comment vous voulez décorer! Versez également le reste de crème de marrons (100g) dans une deuxième poche à douille munie d’une douille plus petite.
  3. Le dressage: Dans une verrine (et selon la taille de celle-ci) versez 1 à 2 cuillères à soupe de spéculoos en poudre puis émiettez un marron glacé par verrine. Pochez une couche de chantilly aux marrons puis pochez au centre de cette chantilly un tas de crème de marrons (quand on plongera la cuillère on tombera sur un « cœur » de crème de marrons), recouvrez de chantilly aux marrons. Décorez de petites meringues de tailles différentes et saupoudrez de spéculoos. Pochez de petits points de crème de marrons entre les meringues.

Astuces: je pense que ce gâteau, même si pour moi il était difficilement « roulable », il doit être possible de le faire sous forme de fantastik car la crème se tient bien! Je testerai! 🙂 Pour cela, vous pouvez utiliser comme base de gâteau une dacquoise noisette par exemple, comme pour la recette du gâteau chocolat au lait régressif.

Sources: Magazine Saveurs n°224 décembre 2015-janvier 2016

 

 

7 réflexions au sujet de « Bûche revisitée en verrine… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s