accueil·Douceurs sucrées

Muffins aux pépites de chocolat (2ème recette)

J’avais déjà publié une recette de muffin (qui est sans photo d’ailleurs, honte à moi…) mais j’adore les muffins et c’est super pratique car rapide à faire et transportable! Cette recette est issue d’un livre, que dis-je, d’une bible, reçue à Noël, Secrets de pâtissiers aux Editions Alain Ducasse. Ce livre est magique car il regroupe les recettes de bases, les recettes pour débuter (qui contiennent et utilisent les recettes de bases) et les recettes technique de grands pâtissiers: Christophe Michalak, Pierre Hermé, Philippe Conticini et 4 autres que j’adore aussi! Donc vous avez compris, ce ne sera pas la dernière recette issue de ce livre que vous verrez! 😉

  
Ingrédients:

  • 220 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 g de sel
  • 100 g de sucre semoule
  • 50 g de chocolat noir
  • 75 g de beurre
  • 2 œufs
  • 25 cl de lait (250 ml = 1/4 de litre…)
  • 240 G de pépites de chocolat

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 180°C. Mélangez ensembles, dans un saladier tous les ingrédients secs : farine, levure, sel et sucre.
  2. Au micro-ondes ou au bain-marie faites fondre ensembles le beurre et le chocolat mais sans trop les faire chauffer. Dans un deuxième saladier, battez les œufs, ajoutez-y le lait doucement tout en fouettant avec un fouet à main puis le beurre et le chocolat fondus.
  3. Faites un puits dans le saladier contenant farine-levure-sel-sucre et versez-y au centre le mélange précédent. Mélangez la pâte à la maryse (=spatule) sans trop la travailler (s’il reste des grumeaux, ce n’est pas grave), puis ajoutez les pépites de chocolat.
  4. Remplissez au 2/3 des moules à muffins ou dans mon cas des caissettes à muffins placées dans des moules en silicones et enfournez pour 20-25 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au centre d’un muffin, elle doit ressortir sèche et propre. A déguster tiède de préférence (bah oui on ne va pas se mentir, les muffins à la sortie du four c’est ce qu’il y a de meilleur…Qui peut y résister??!!).

Astuces: A vous de varier la recette à votre guise! Pour ma part je rajouterai bien 1 à 2 cuillères de cacao en poudre pour qu’on sente plus le chocolat, et pourquoi pas des pépites de chocolat praliné Nestlé, ou des pépites de chocolat blanc? Un cœur au Nutella? Des noisettes concassées! Bref, laissez faire votre imagination, c’est là qu’on fait les meilleures recettes! 😉

Sources: Livre secrets de pâtissiers aux Editions Alain Ducasse.

6 réflexions au sujet de « Muffins aux pépites de chocolat (2ème recette) »

  1. Ca a l’air tellement bon ** Est-ce que par hasard tu connais une variante avec de la pomme et de la cannelle ? J’en ai mangé un jour et je rêve d’essayer d’en faire chez moi (muffin pomme cannelle) mais je n’ai pas de recette sous la main. Avant de faire des recherches je préfère te demander ; )

    Aimé par 1 personne

  2. Je te laisse un petit message ici 🙂 Dans ma version il y a en effet du cacao en poudre et je suis arrivée aux presque mêmes proportions grâce à l’empirisme ! C’est une vraie tuerie xD Ta version est déjà très très chocolatée !! La photo est juste trop gourmande 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s