accueil·Plats cuisinés

Soupe de panais et poireaux au curry

Une bonne soupe pleine de vitamines pour cette nouvelle année et cet hiver qui a fini par arriver! Un conseil: si vous ne connaissez pas le panais, achetez-en vite c’est un légume délicieux, un peu sucré et un goût de noisette, un vrai délice! Souvent je le prépare en purée ou en soupe comme ici! Même poêlé avec quelques autres légumes: carottes, navets ou pommes de terre c’est un légume fin qui donne une touche d’originalité à votre repas! Bref, n’hésitez pas! Pour mixer la soupe j’utilise un Thermomix (pour celles et ceux qui connaissent…) mais vous pouvez bien sûr utiliser un mixeur plongeant ou un petit mixeur!

Bon sinon cette soupe est délicieuse, on sent bien les panais et les poireaux, le tout relevé par le curry!


 Ingrédients pour 6 personnes:

  • 4 panais + 2 pour faire des chips de panais
  • 2 poireaux
  • 1 grosse pomme de terre
  • 200 ml de lait
  • 1 bouillon cube de légume
  • 1 cuillère à soupe de curry en poudre
  • 20 g de beurre
  • 50 ml de crème fraîche entière liquide (facultatif)
  • sel, poivre

Préparation:

  1. Épluchez et coupez en cubes les 4 panais. Coupez la base et la partie verte des poireaux, puis émincez la partie blanche. Lavez et égouttez les poireaux émincés. Épluchez et coupez la pomme de terre en cubes. Dans une cocotte, faites fondre le beurre et faites-y revenir à feu moyen les panais et les poireaux pendant 5 minutes. Ajoutez-y les cubes de pomme de terre et le curry, mélangez bien. Recouvrez les légumes avec de l’eau, le bouillon de légume et laissez frémir pendant 20 minutes.
  2. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C. Épluchez les 2 panais restants, et à l’aide d’un éplucheur ou encore mieux d’une mandoline, coupez de très fines tranches de panais afin d’en faire des chips (+ elles seront fines, plus elles seront craquantes et rapides à cuire). Disposez les tranches de panais sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et enfournez-les 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.
  3. Retournons à la soupe: Ajoutez le lait dans la cocotte et laissez encore frémir 5 minutes. Mixez les légumes d’abord en ajoutant le bouillon petit à petit jusqu’à obtenir la consistance que vous souhaitez. Rajoutez de la crème liquide si besoin. Répartissez la soupe dans les bols et décorez de chips de panais, servez tant que c’est chaud!

Sources: Livre de recettes « Cuisine minceur pour les gourmands » aux Editions Solar.

 

3 réflexions au sujet de « Soupe de panais et poireaux au curry »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s