accueil·Douceurs sucrées

Bulles des îles aux fruits exotiques et thé!

C’est un nom original pour un dessert, non? Alors c’est quoi? Je vous rassure le dessert est beaucoup plus simple et rapide que son titre… C’est donc une verrine constituée d’un coulis mangue, fruit de la passion, jus d’orange et citron vert; d’une chantilly au thé (oui oui!) et de « perles de mangue », ce sont juste des mangues coupées à la cuillère parisienne. Un dessert tout en légèreté après les fêtes, fruité, comme un petit nuage tout en douceur et en acidité, c’est une petite bulle de nuage acidulée! Oui je comprends qu’on me prenne pour une folle mais testez et vous verrez!

J’ai déniché cette recette dans ma box Envouthé de décembre « Noël chic, de l’or dans ma tasse » (au passage c’est ma box préférée parmi les 4 que j’ai reçu!), donc merci à Envouthé pour cette jolie recette! J’avais déjà testé une de leur recette, les chouquettes au thé (délicieuses)!

Alors oui bien sûr pour cette recette on doit « normalement » utiliser leur thé jingle bells, mais je vous rassure tout de suite ça matchera tout à fait avec un autre thé vert bien parfumé! Le thé jingle bells est une création d’Envouthé composé de thé vert de Chine Kumquat, nougat, biscuit, flocons de neige en sucre, c’est un thé original mais très bon! Je pense qu’un autre thé de Noël ferait très bien l’affaire ou un thé parfumé aux agrumes ou même fruits exotiques! Place à la recette? Sans prise de tête, promis!

  

Ingrédients pour 3 grandes verrines:

  • 15 cl (=150ml…) de crème liquide entière
  • 2 cuillères à café de thé jingle bells d’Envouthé ou un autre thé vert
  • 1 mangue
  •  1 cuillère à soupe et demi de sucre en poudre
  • Le jus d’une demi orange
  • 1 fruit de la passion
  • 1 citron vert
  • 1 cuillère à soupe de mascarpone
  • Un peu de sucre doré pour la décoration

Préparations:

  1. La veille ou le matin même faites chauffer la crème avec le thé dans une casserole, puis laissez infuser à couvert pendant 3 minutes, plaques éteintes. Filtrez, transvasez dans un saladier, filmez au contact (c’est-à-dire mettez un film étirable au contact de la préparation) et placez au réfrigérateur (la crème doit être bien froide au moment de la monter en chantilly!).
  2. Épluchez la mangue (pour cela il faut qu’elle soit bien mûre mais pas trop pour pouvoir détailler des billes, c’était tout juste pour la mienne!), détaillez 9 billes dedans (à l’aide d’une cuillère parisienne, ou bien coupez des gros cubes au couteau) puis mixez le reste de la chair avec le jus d’orange. Récupérer le jus du fruit de la passion (à l’aide d’un chinois, pressez les graines pour récupérer uniquement le jus) et pressez un demi citron vert. Ajoutez le jus de fruit de la passion et le citron vert dans le coulis mangue-orange.
  3. 1 heure avant de servir (à peu près) montez la crème en chantilly en rajoutant le mascarpone et le sucre au début. (Pour ne pas repeindre votre cuisine, filmez le saladier, et faites un trou dans le film étirable pour pouvoir y plonger les branches du batteur).
  4. Le dressage: Répartissez équitablement, dans les verrines le coulis puis à l’aide de 2 cuillères à soupe, garnissez les verrines de crème chantilly, un peu comme des îles au milieu du coulis (bah oui le nom est un peu recherché quand même…). Placez au centre de cette chantilly les 3 billes de mangue et parsemez de sucre doré. Placez au réfrigérateur 1 heure puis servez.

Astuces: au départ le coulis ne comportait que la mangue et le jus d’orange mais c’était très fade, j’ai donc opté pour l’ajout d’acidité avec le citron vert et le fruit de la passion.

Pour faire infuser le thé dans la crème, je pense que la meilleure méthode pour éviter une aigreur du thé dans la chantilly est de l’infuser à froid, 24h avant de faire la chantilly. Placez le thé dans la crème à température ambiante et placez au réfrigérateur 24h. Filtrez avant de la monter en chantilly. C’est la même technique que pour le thé glacé (recette ici).

Sources: Carnet de dégustation Envouthé, box de décembre « Noël chic, de l’or dans ma tasse ».

6 réflexions au sujet de « Bulles des îles aux fruits exotiques et thé! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s