accueil

Chouquettes au thé

Une base en pâtisserie que j’adore: les choux!!! A la crème, profiteroles, chouquettes, éclairs, gougères (choux salés au fromage) bref ce sont mes chouchous (oui jeu de mots pourri!). Bref quand j’ai vu cette recette dans le petit livret donné avec ma box Envouthé (je conseille cette box pour tous les amateurs de thé!!!) je me suis tout de suite dis qu’il fallait que je la teste! Un gros point positif de ces chouquettes, c’est qu’elles sont très rapides à faire! 20 minutes jusqu’au pochage + les 30 minutes de cuisson! Et très franchement pour faire 25 chouquettes, sachant que la pâte à choux c’est plutôt technique, et bah c’est plutôt efficace! Bref ça me donne envie de faire des chouquettes tous les week-end! Par contre les chouquettes (et choux en général) ont la réputation de ne pas bien se conserver du jour au lendemain! Il paraît qu’il faut les congeler dans ce cas et les mettre à décongeler une bonne heure sur une grille (je vous avoue que je n’ai pas eu à les congeler car les 25 ont été mangées à 2…).


Ingrédients:

  • 4 cl de lait (40 ml, donc 40 g…)
  • 8 cl de thé infusé de votre choix
  • 8 g de sucre en poudre
  • 45 g de beurre doux
  • 2 g de sel
  • 75 g de farine
  • 2 gros œufs
  • 50 g de sucre casson ou gros grain

Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Dans une casserole versez le lait, le thé infusé, le sucre, le beurre et le sel, faites bouillir le tout. Hors du feu, ajoutez d’un seul coup la farine et remuez vivement, jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la casserole. Remettez sur feu vif et desséchez la pâte 1-2 minutes en remuant bien la préparation dans la casserole.
  2. Transférez la boule de pâte dans un saladier, et incorporez un œuf au batteur électrique jusqu’à ce qu’il soit absorbé par la pâte, puis incorporez le deuxième. Continuez de battre jusqu’à obtenir une pâte lisse, homogène et légèrement élastique (c’est à ce moment là que vous incorporez l’air dans la pâte à choux, c’est donc une étape importante!).
  3. Mettez votre pâte à choux dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Pochez une vingtaine de petits choux en quinconce (j’en ai poché 25) de la même taille et en les espaçant bien. Saupoudrez-les de gros grains de sucre et enfournez tout de suite pour 30 minutes (Faites attention à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, sinon pfiou vos choux retombent). Vos chouquettes doivent être bien dorées. Dégustez-les tièdes ou dans la journée, sinon vous pouvez tenter de les congeler du jour pour le lendemain!

Astuces: pensez à mettre pas mal de grains de sucre sur vos choux, je trouve que je n’en ai pas mis assez!

7 réflexions au sujet de « Chouquettes au thé »

      1. Bonjour,
        Recette très bonne par contre quand je les ai sortis du four les chouettes ce sont toutes rapatriés? Comment faire pour qu’elles puissent rester gonflées?

        J'aime

      2. Alors je n’étais pas dans le four mais je pense peut-être à un manque de cuisson? Si des choux retombent, souvent c’est un léger manque de cuisson, mais c’est peut-être autre chose, le four était bien sur la fonction four traditionnel?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s