accueil·Petits bla bla

Pour vous le thé, ça représente quoi ?

…pour moi cela représente une amitié qui au fil des années se voit changer en une belle histoire d’amour…

Vous ne le savez peut-être mais je suis une grande amatrice de thés (pour ne pas dire collectionneuse…). Et pourtant, mon palais pour le thé ne s’est pas développé en quelques mois seulement, cela m’a pris plusieurs années ! J’ai commencé comme beaucoup de monde par le thé Lipton, bon autant vous dire qu’aujourd’hui je trouve leur thé noir imbuvable… Ensuite je suis passée à des marques un peu plus côtées, Kusmi Tea par exemple. Et puis, j’ai eu la chance de goûter un Mariage Frères (encore merci à mon cousin et sa compagne pour ce superbe cadeau qui m’a réellement fait découvrir le thé !) et j’ai compris que le thé pouvait être beaucoup plus qu’une boisson de petit-déjeuner !

théière

Par la suite, j’ai décidé d’affiner mon palais à d’autres types de thés, d’autres marques etc. Je me suis donc abonnée à l’Envouthé Box, puis plus tard j’ai également testé la Thé box. Ces 2 box m’ont fait connaître d’autres types de thés (oolong, thé fumé…), d’autres marques (Palais des thés, Nina’s, Damman Frères et d’autres moins connues) et m’ont appris à cuisiner le thé ! Car dans chacune des box il y avait quelques recettes à tester avec comme ingrédient un des thés contenu dans la box (par exemple les chouquettes au thé, que je fais très régulièrement !). Ce fût une merveilleuse découverte pour moi qui aime la cuisine et la pâtisserie car le thé apporte cette touche florale, herbacée et originale qui manque parfois à certaines recettes ! J’ai dû être abonnée en tout pendant 1 an et demi (peut-être un peu plus…).

Toutes ces découvertes m’ont également fait comprendre que le temps d’infusion et la température de l’eau avait une importance cruciale pour le thé. Pendant longtemps, je préparais mes thés avec une bouilloire classique, sans faire bouillir l’eau car je savais que cela brûlait les feuilles de thés (c’est ce qui le rend amer et astringent). Alors après plusieurs mois de réflexion et vu mon amour grandissant pour le thé, j’ai décidé de me faire un (beau) cadeau : une véritable théière Riviera & Bar. On peut penser que c’est un gadget mais, pour les amateurs de thés, cela fait clairement redécouvrir chaque thé de votre placard.

Depuis ce bel achat, je ne cesse d’en apprendre plus sur le thé et je suis une cliente très (trop) fidèle de l’enseigne Palais des thés ! Leurs thés parfumés sont de grande qualité et leurs grands crus, je ne me lasse pas de les découvrir… C’est une si belle découverte à chacune de mes dégustations, et chacun de mes passages en magasin se transforme en une belle expérience parfois même mémorable (dégustation de grands crus, conseils toujours pertinents…).

Aujourd’hui, le thé est un véritable mets à mes yeux, et je ne saurais dire quel thé est mon préféré : en vérité, chaque thé a son moment. Lorsque je me pose devant mon étagère à thé, je choisis le thé en fonction de mon humeur du moment, de l’heure de la journée, de la saison et de si mon moment-thé sera accompagné d’une gourmandise.

Pour ceux qui s’intéresse au thé, je vous conseille d’acheter le livre « Tea Sommelier » par François-Xavier Delmas et Mathias Minet. Ce livre vous expliquera tout sur le thé : sa fabrication, sa dégustation, ses terroirs, et tant d’autres choses…

Tea_Sommelier

Dans un prochain article je vous parlerai des accords mets et thés que j’ai pu tester.

C’était mon histoire avec le thé, et vous, quelle est votre relation avec le thé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s