Pour l’histoire, cela fait des années que je veux tester ce gâteau, je n’ai jamais osé tester de recette malgré quelques dégustations… Et puis il y a quelques mois, une blogueuse que je suis sur Facebook a publié la recette du carrot cake de Pierre Hermé ; si vous me connaissez, vous savez que c’est un de mes pâtissiers préférés ! Du coup, je me devais de tester cette recette au plus vite !
Et hop une dizaine de jours plus tard, je faisais cette petite merveille de carrot cake ! C’est assez marrant comme recette : une fois la préparation de la pâte terminée, on a l’impression que les carottes représentent la majorité de la pâte du gâteau, du coup c’est plutôt healthy, non ?!
Après cuisson, cela donne un cake très moelleux, croustillant à l’extérieur et avec un goût très doux grâce aux carottes ! Je me suis permise d’ajouter des noisettes concassées à la pâte qui ajoute de la mâche et un peu de croquant. Ah oui, vous allez me dire où se trouve le glaçage royal ? La recette n’en contient pas et c’est tant mieux, cela aurait trop sucré le cake et il est parfait ainsi, pas besoin de l’alourdir !
On passe à la recette ? Vous verrez elle est très rapide à réaliser !
Ingrédients :
- 250 g de carottes râpées
- 2 œufs
- 70 g de sucre (ça paraît peu mais les carottes sucrent également le gâteau)
- 50 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 60 g de poudre de noisettes
- 70 g de poudre d’amandes
- 25 ml d’huile végétale (on peut prendre de l’huile de tournesol ou de pépins de raisin par exemple)
- 1 pincée de sel (à ne pas négliger, c’est un exhausteur de goût)
- 1 pincée de cannelle
- 50 g de noisettes concassées (voire un peu plus, n’hésitez pas le gâteau gonfle bien à la cuisson !)
- du sucre roux (pour tapisser le moule à cake)
Préparations :
- Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un moule à cake et saupoudrez tous les rebords et le fond de sucre roux. Tapoter le dessous du moule pour en retirer l’excédent. Concassez légèrement les noisettes.
- Mélangez les ingrédients suivants dans un saladier : farine, levure, poudre de noisettes et d’amandes, le sel et la cannelle.
- Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse.
- Versez le premier mélange dans le mélange oeufs-sucre et mélangez bien. Ajoutez l’huile végétale et mélangez de nouveau. Ensuite ajoutez les carottes râpées et les noisettes concassées (à ce moment-là je change l’instrument de mon robot, jusque-là j’utilisais le fouet, et pour mélanger les carottes je choisis l’outil « feuille »).
- Versez la préparation dans le moule puis saupoudrez le dessus avec un peu de sucre roux.
- Enfournez pour 30 à 40 minutes. A l’issue du temps de cuisson, vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, si la lame ressort propre et sèche, le gâteau est cuit. Laissez refroidir 5 minutes puis démoulez sur une grille.
Sources d’inspiration : le blog L’Instant Pâtisserie