accueil·Douceurs sucrées

Granola pour le petit-déjeuner

J’ai déjà testé plusieurs recettes de granola, mangé plusieurs granola industriels mais je n’étais jamais convaincue… Alors quand j’ai vu la recette du granola de Catherine Kluger dans mon nouveau livre, je me suis tout de suite dit qu’il fallait que je la teste : aussitôt dit, aussitôt fait !

Le granola est une recette simple et rapide à réaliser, celle-ci, je vous l’accorde, nécessite quelques types de céréales, cependant, c’est ce qui fait son goût inimitable et puis cela nous apporte plein de vitamines !

J’adore manger ce granola le matin avec un skyr de la marque Danone yaourt épais islandais fait à partir de lait écrémé)  : j’en verse un pot dans un petit bol, je saupoudre de granola et un filet de sirop d’agave. Lorsque j’ai des fruits, j’en ajoute quelques morceaux et c’est parfait ! Petit-déjeuner très rapide et plutôt sain, ça change des tartines-confiture…

Je vous conseille d’acheter les céréales dans un magasin bio, elles seront de meilleure qualité et vous aurez plus de chance de tout trouver au même endroit !

granola-2.jpg

Ingrédients pour 2 grands bocaux :

  • 300 g de flocons d’avoine
  • 200 g de flocons d’épeautre
  • 100 g de noisettes
  • 50 g de noix de cajou
  • 25 g de graines de sésame
  • 25 g de graines d’amarante (ou de lin) je n’ai trouvé que du lin
  • 100 g de cranberries séchées
  • 80 g d’huile de pépin de raisin (ou toute autre huile végétale neutre)
  • 20 g d’huile de sésame (j’ai pris de l’huile de noisette que j’adore)
  • 5 cl d’eau (= 50 ml = 50g)
  • 120 g de sirop d’érable
  • 120 g de miel (préférez un miel pas trop fort en goût, type acacia, fleurs, mais évitez pin etc. à moins que ce soit votre miel préféré !)
  • 1 cuillère à café de mélange d’épices à pain d’épices (facultatif mais on ne le sent pas vraiment, en sachant que cela apporte tout de même un assaisonnement même s’il vous paraît imperceptible)
  • 1 cuillère à café de sel

Préparations :

  1. Préchauffez le four à 140°C. Mettez dans une casserole les ingrédients liquides : huile de pépin de raisin et de noisette, l’eau, le sirop d’érable, le miel, avec également le sel et les épices à pain d’épices. Faites chauffer jusqu’à légère ébullition puis réservez hors du feu.
  2. Mélangez dans un grand saladier les céréales : les flocons d’avoine et d’épeautre, les graines de sésame et d’amarante (ou de lin). Concassez les noisettes et les noix de cajou grossièrement et ajoutez les aux céréales.
  3. Versez le liquide chaud sur les céréales et mélangez bien à l’aide d’une cuillère. Répartissez bien ce mélange sur une plaque allant au four (recouverte d’un papier sulfurisé ou d’un tapis silicone). Mettre à dorer au four pendant 40 minutes en retournant le granola toutes les 10 minutes à l’aide d’une cuillère.
  4. Une fois bien doré, laissez le refroidir sur la plaque, ajoutez les cranberries,  puis versez le granola dans un grand bocal que vous pouvez fermer hermétiquement.

Granola 1.jpg

Astuces : la première fois que je l’ai réalisé, j’ai fait la moitié des quantités indiquées pour voir si je trouvais le granola bon. Avec la moitié des ingrédients, il tenait déjà difficilement sur la plaque allant au four. En effet, il ne faut pas une trop grande épaisseur pour que le granola dore bien. Si vous faites les quantités indiquées, je vous conseille de répartir le granola sur 2 plaques ou de faire 2 fournées.

A vous également de personnaliser cette recette avec d’autres fruits à coque (amandes, noix de pécan, etc.) et d’autres fruits secs (abricots séchés, figues, etc.). Pour la gourmandise, pourquoi ne pas ajouter quelques pépites de chocolat… 😉

Et vous, quel est votre recette de granola ?

Sources : Livre de recettes Super Nature de Catherine Kluger

 

Une réflexion au sujet de « Granola pour le petit-déjeuner »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s