accueil·Douceurs sucrées

Financiers au thé (recette Envouthé)

Enfin!!!!! (« elle est complètement fêlée celle-là! ») Non tout va très bien merci, seulement j’ai enfin pu tester les moules à financiers que j’ai reçu à Noël, je les attendais ceux-là et pourtant je mets 3 mois à les utiliser! Mais il est vrai que je cherchais LA recette, pas trop longue (certains font reposer la pâte 2h, les font à la pâte de pistache, qu’il faut donc faire; je les ferai ceux-là mais quand j’aurais le temps!) facile à faire, etc etc (vous me connaissez maintenant!). Et bien j’ai trouvé! Je reçois tous les mois une box Envouthé, qui renferme plusieurs thés, tisanes et infusions, un petit cadeau ou une gourmandise et dans le livret explicatif une petite recette utilisant leur thé crée pour la box (un chaque mois donc). J’avais déjà réalisé une de leur recette, en la modifiant un petit peu: Bulles des îles aux fruits exotiques et thé Dans celle de mars il y avait une recette de (attention suspens de fou)… financiers au thé!

1- Je cherchais une recette de financiers faciles à faire

2- J’adore expérimenter les recettes contenant du thé!

=> CQFD il fallait que je fasse au plus vite ces financiers!

Résultat de l’équation: de jolis petits gâteaux, qui ont un bon goût de thé, qui accompagnent très bien un thé (ha vous ne vous y attendiez pas à celle-là!) et qui sont simples et rapides à faire! Tout ce que j’aime en résumé!

Petit point sur la cuisson de ces financiers:

– 6 minutes à 200°C

– 6 minutes à 180°C

– 6 minutes four éteint

=> En conclusion, 18 minutes de cuisson!

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe de thé Mrs Figg d’envouthé (c’est un thé oolong figue, géranium, pétales de mauves) mais vous pouvez utiliser tout autre type de thé (un thé noir irait parfaitement par exemple!)
  • 90 g de beurre doux
  • 100 g de sucre glace
  • 80 g de poudre d’amandes
  • 30 g de farine
  • 3  blancs d’œufs à température ambiante

Lorsque vous réalisez une recette, veillez à ce que vos ingrédients soient tous à température ambiante, sauf si la recette spécifie autre chose (une température spécifique; la crème doit être bien froide pour la monter en chantilly, par exemple).

Préparations:

  1. Préchauffez le four à 200°C. Beurrez les moules à financiers si nécessaire.
  2. Réduisez le thé en poudre, soit à l’aide d’un couteau, d’un pilon ou si vous préférez que ce soit encore plus fin, dans un petit mixeur.
  3. Faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne noisette.

    Pour cela, faites chauffer à feu vif, de petites bulles apparaîtront en surface, et petit à petit il prendra une couleur ambrée et dégagera une odeur de noisette, il est prêt, versez-le dans un bol pour qu’il refroidisse un peu.

  4. Tamisez votre farine et votre sucre glace si nécessaire (mon sucre glace est parfois granuleux car il a prit un peu l’humidité, dans ce cas je le tamise pour éviter les grumeaux).
  5. Dans un saladier ou le bol d’un robot (pour les plus flemmardes comme moi) mélangez ensemble le sucre glace, la farine et la poudre d’amande.
  6. Ajoutez les blancs d’œufs et le thé en poudre, mélangez bien,  la pâte doit être bien lisse et homogène!
  7. Ajoutez le beurre noisette à la préparation et mélangez de nouveau.
  8. Remplissez vos moules à financiers et enfournez pendant 6 minutes. Au bout des 6 minutes, descendez la température du four à 180°C (sans ouvrir le four!) et poursuivez la cuisson pendant 6 autres minutes. Au bout de ces dernières, éteignez le four et laissez (encore) les financiers 6 dernières minutes.
  9. Sortez-les du four et laissez refroidir quelques minutes avant de démouler et posez-les sur une grille!

Sources: Carnet de dégustation de la box Envouthé sur le thème « Thé & littérature » du mois de mars.

PS: je vous conseille leur box thé pour les amateurs de thé, je trouve ça super de découvrir des thés différents chaque mois!

7 réflexions au sujet de « Financiers au thé (recette Envouthé) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s