accueil·Douceurs sucrées

Guimauves à la rose

Je ne pensais pas tester ce genre de recette! Mais j’en avais reçu des artisanales dans une box thé il y a quelques mois, c’est à partir de ce moment là que je me suis décidée à en faire! Seulement voilà: j’ai testé une première fois et ça n’a pas du tout marché! Puis j’ai testé une deuxième recette (pas très différente de la première) quelques temps après et pouf ça a marché! Quelle différence majeure? J’ai reçu entre temps LE robot pâtissier Kenwood (mon petit chouchou…)! Pourquoi est-il si important dans cette recette?

La guimauve c’est quoi? C’est une meringue italienne gélifiée. C’est un sucre cuit à 121°C (sirop de sucre) dans lequel on ajoute de la gélatine et on fait couler le tout sur des blancs légèrement montés! Facile n’est-ce-pas? Et bah pas tant que ça, du moins avec un petit batteur électrique!  Et oui, essayez de montez vos blancs en neige en même temps que de garder le thermomètre dans le sirop de sucre et d’atteindre les 121°C pile quand les blancs sont mousseux! L’idéal c’est d’avoir 4 mains (donc 2 personnes ou alors vous avez mangez un peu trop d’OGM…) ou bien … d’avoir un robot pâtissier qui vous rajoute une paire de main supplémentaire! Ce n’est pas impossible sans, seulement ça facilite beaucoup les choses au niveau organisation, efficacité et rapidité!

Bref,  ne vous inquiétez pas, je vais vous détailler tout ça et vous donner les clés d’une bonne organisation pour réussir ces guimauves! Elles sont moelleuses, toutes douces et légèrement aromatisées à la rose!


Ingrédients:

  • 2 blancs d’œufs
  • 125 g de sucre semoule
  • 25 g de miel
  • 5 cl d’eau (50 ml)
  • 2 g de gélatine
  • Arôme ou eau de rose (ou de vanille ou violette, fraise, à vous de tester!)
  • 50 g de sucre glace
  • 50 g de fécule de maïs
  • Du colorant (facultatif)

Cette recette nécessitera un thermomètre, une casserole, une passoire ou un tamis à farine ou sucre, une poche à douille munie de la douille que vous voulez pour dressez les guimauves et un robot pâtissier muni d’un fouet.

Préparations:

Avant de commencer, tous vos ingrédients doivent être pesés afin de faciliter le déroulement de la recette.

  1. Mélangez le sucre glace et la fécule de maïs et tamisez-les ensembles dans un grand bol. Recouvrez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé ou de tapis cuisson silicone et tamisez dessus une fine couche du mélange sucre glace-fécule de maïs. Préparez également la poche à douille pour ne pas perdre de temps. Faites trempez la gélatine dans un grand bol d’eau froide.  Mettez les blancs dans le bol du robot et l’eau avec le sucre semoule et le miel dans la casserole.
  2. Commencez par cuire le sucre à 121°C en vous aidant d’un thermomètre. A mi-parcours (60°C), commencez à fouettez doucement (vitesse 3-4) les blancs d’œufs. Une fois que le sirop atteint les 121°C, retirez la casserole du feu et ajoutez la gélatine, fouettez pour bien la faire fondre.
  3. Lorsque vos blancs sont mousseux, donc ils ne sont pas montés et le fouet ne laisse pas de marques, augmentez la vitesse du robot et ajoutez en filet le sirop de sucre gélifié dans les blancs mousseux.
  4. Continuez de battre jusqu’à ce que le bol du robot soit complétement froid.

    Ne négligez pas cette étape, si votre guimauve est encore chaude au moment de dresser elle ne séchera pas correctement, cela peut prendre plus de 10 minutes (voilà pourquoi je préconise l’utilisation d’un robot pâtissier!)

  5. Puis ajoutez l’arôme (pour le dosage 2 cuillères à soupe mais à ajuster selon l’arôme et votre goût personnel) et le colorant (idem, ajustez selon vos goûts).
  6. Versez la préparation dans la poche à douille et dressez des boules sur les feuilles de papier cuisson recouvertes de sucre glace-fécule de maïs ou bien des boudins que vous découperez après séchage, ou d’autres formes qui vous font envie.
  7. A l’aide du tamis, recouvrez bien les guimauves dressées de sucre glace-fécule de maïs. Mettez vos guimauves au réfrigérateur pendant 1 bonne heure. A moment de les déguster, retirez l’excédent de sucre glace-fécule de maïs, et c’est prêt!

Sources: J’ai trouvé cette recette sur le site trucs et bricolages, via le réseau social Pinterest

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Guimauves à la rose »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s