accueil·Douceurs sucrées

Tarte au chocolat

Une grande première pour moi car je n’ai jamais aimé la tarte au chocolat, peu importe sa provenance, je trouvais ça trop écœurant, trop pâteux, etc.Vous savez quel est le secret d’une bonne tarte au chocolat? Premièrement, vous devez la faire avec un bon chocolat, c’est essentiel, j’ai donc utilisé du chocolat Valrhona (Guanaja).  Deuxièmement, la tarte chocolat se déguste légèrement tiède ou à température ambiante mais le jour même où vous l’avez faite! Le lendemain, ce ne sera pas du tout pareil, la ganache se sera solidifiée et elle n’aura plus la belle texture fondante!

La photo n’est pas super car je l’ai prise le lendemain, la tarte a prit un coup de froid!

Ingrédients:

Pour la pâte sucrée:

  • 220 g de farine
  • 135 de  beurre doux
  • 50 g de sucre glace
  • 45 g de poudre d’amande
  • 50 g d’œuf battu (équivalent d’un œuf moyen)
  • 1 pincée de vanille en poudre

Pour la ganache chocolat:

  • 250 de chocolat noir (Valrhona de préférence)
  • 10 cl de lait entier (100 ml)
  • 25 g de beurre doux
  • 25 cl de crème liquide entière (250 ml)
  • 1 œuf

Préparations:

Pour la pâte sucrée:

Personnellement je la prépare au robot, c’est beaucoup plus rapide, mais elle est bien sûr faisable à la main (c’est comme ça que je faisais, avec cette recette, avant d’avoir le robot!)

  1. Mettez dans la cuve du robot le beurre coupé en petits dés, la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et la vanille en poudre. Mélangez à l’aide de l’outil feuille afin d’obtenir une texture sableuse. Ajoutez l’œuf et mélangez de nouveau pour qu’il s’incorpore correctement à la pâte et forme une pâte homogène que l’on peut rassembler en une grosse boule (d’ailleurs c’est ce qu’il faut faire !). Enveloppez la boule de pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
  2. Sortez la pâte du réfrigérateur 10 minutes avant de l’étaler. Placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé (farinées de préférence) et étalez-la sur 2mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

    Cette technique vous permettra, quand vous étalerez votre pâte, de pouvoir tourner votre pâte (avec les feuilles de papier sulfurisé) à chaque coup de rouleau et donc de l’étaler uniformément. Cela évité également de se retrouver avec une pâte collée au plan de travail (qui se déchire quand on veut la mettre dans le moule) malgré la farine!

  3. Transférez la pâte dans votre moule ou cercle à tarte (sans les 2 papiers sulfurisés) et appuyez bien sur les bords et le fond pour que votre pâte forme un bel angle droit, mais attention à ne pas la déchirer, soyez délicat! Coupez l’excédent de pâte avec un couteau et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Placez votre pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes-1 heure.
  4. Préchauffez votre four à 180°C. Tapissez votre fond de tarte (fond + bords) de papier sulfurisé et garnissez de billes de cuisson (ou de fruits secs) afin que la pâte ne gonfle pas pendant la cuisson et reste bien régulière. Faites cuire pendant 10-15 minutes. La pâte doit être bien dorée. Sortez-la et laissez la refroidir.

La ganache chocolat et la cuisson de la tarte chocolat:

Si vous avez le temps, je vous conseille de râpez le chocolat afin qu’il fonde mieux et plus vite, cela évite les morceaux de chocolat non fondus et permet d’avoir une ganache bien lisse!

  1. Préchauffez votre four à 230°C. Râpez le chocolat dans un saladier. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le beurre et la crème liquide. Versez ce liquide sur le chocolat râpé et mélangez délicatement avec une maryse (spatule) afin d’éviter de faire des bulles (celles-ci rendraient votre tarte irrégulière sur le dessus).
  2. Fouettez légèrement l’œuf et incorporez-le à la ganache. Versez la préparation dans le fond de tarte, enfournez, éteignez le four et laissez cuire 30 minutes four éteint donc! Sortez-la laissez la refroidir sur une grille possible et servir à température ambiante voire légèrement tiède!

Je suppose qu’on éteint le four pour éviter que la ganache surchauffe (le chocolat ne supportant pas bien la chaleur) et que le fond de tarte ne sur-cuise.

Sources: Pour la pâte sucrée le livre « les dessert Bernard » de Bernard Laurance aux Editions Flammarion et pour la ganache chocolat la recette de la tarte au chocolat par Christelle Brua dans la magazine Fou de pâtisserie n°10 mars-avril 2015.

 

9 réflexions au sujet de « Tarte au chocolat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s