accueil·Plats cuisinés

LE gratin dauphinois (comme vous n’en avez jamais mangé!)

Une recette simple mais oui le gratin dauphinois demande un petit peu de temps pour être si bon et crémeux! Alors je vous préviens tout de suite, pour ceux qui font régime, allez ailleurs car cette recette utilise 1 litre de crème fraîche liquide entière! Ca vous paraît beaucoup? Vous vous dîtes « nan je vais mettre du lait entier » « nan je vais mettre de la crème allégée, c’est pareil! »…………………..NON NON ET NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un autre conseil, vos pommes de terre doivent être coupées en rondelles le plus finement possible! Pour ma part j’ai utilisé une mandoline, on doit presque voir à travers la rondelle (Oui j’ai dit très fin!)! Surtout pas de fromage dans le gratin dauphinois! Je sais que ça en surprend plus d’un mais le traditionnel gratin dauphinois n’en contient pas! De plus ce gratin est magnifique à la découpe car il forme un joli millefeuille de rondelles de pomme de terre! MIAMMMMM!

Bref, ce gratin est juste super bon et si vous suivez bien la recette vous aurez à coup sûr un accompagnement du tonnerre et pourquoi pas pour les fêtes? Place à cette alléchante recette? C’est parti!

  
Ingrédients pour un grand plat à gratin:

  • 1 kg de pomme de terre à chair ferme (type Charlotte, le gratin ne se transformera pas en purée comme ça!)
  • 1 litre de crème fraîche liquide entière
  • 1 gousse d’ail
  • Sel, poivre

Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 100°C. Épluchez les pommes de terre et coupez-les le plus finement possible. Épluchez la gousse d’ail et frottez-en le plat à gratin puis pressez-la (à l’aide d’un presse-ail).
  2. Dans  saladier versez la crème liquide, salez et poivrez bien, versez-y la gousse d’ail pressée.
  3. Dans le plat à gratin, recouvrez le fond avec les rondelles de pommes de terre puis recouvrez de crème fraîche (aidez-vous d’une louche…), disposez une nouvelle couche de rondelles de pomme de terre, puis recouvrez de nouveau de crème fraîche, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients! Veillez toutefois à terminer le gratin par une fine couche de crème fraîche, mais elle ne doit pas recouvrir intégralement les pommes de terre!
  4. Enfournez le plat à 100°C pendant au moins 1h30-2h (et oui c’est long mais c’est ce qui rendra votre gratin si crémeux et ses pommes de terre si fondantes!). Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau dans le gratin, les pommes de terre doivent être extrêmement fondantes et le dessus du gratin doit être bien doré et gratiné! Si vous êtes pressés vous pouvez pousser la cuisson 120°C.

Astuces: vous pouvez préparez ce gratin la veille pour le lendemain, il suffira juste de le réchauffer à 120-130°C!

Sources: recette de Popa ou papounet pour les intimes! 😉

5 réflexions au sujet de « LE gratin dauphinois (comme vous n’en avez jamais mangé!) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s