accueil·Douceurs sucrées

Pâte de praliné

Une recette devenue culte et qui va être la base de plusieurs de mes recettes! Rien qu’à l’odeur, vous imaginez toutes les recettes que vous allez bien pouvoir faire avec cette pâte de praliné! Le recette suivante sera donc un … cake au praliné!!!


Ingrédients pour 2 pots de confiture de pâte de praliné:

  • 250 g de noisettes
  • 150 g d’amandes
  • 1 gousse de vanille
  • 7 cl d’eau (70 ml…)
  • 250 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 thermomètre

Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 160°C. Répartissez les noisettes et amandes sur une plaque de cuisson et torréfiez-les au four pendant 15 minutes (cette étape est essentielle pour faire ressortir toutes les saveurs des fruits secs!). Une fois sortis du four, retirez la peau des noisettes tièdes en les frottant dans un torchon propre ou dans la paume de vos mains.
  2. Fendez la gousse de vanille en 2 et prélevez les graines à l’aide d’un couteau.
  3. Versez le sucre et l’eau dans une casserole et faites cuire doucement jusqu’à ce que le mélange atteigne 121°C. Ajoutes les amandes, les noisettes, la fleur de sel et les graines de vanille. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois: le sucre va alors sabler.
  4. Continuez de mélanger en laissant cuire jusqu’à ce que le sucre caramélise (cela peut prendre 5 à 10 minutes). Versez le contenu de la casserole sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé: étalez bien les fruits secs avec le caramel et laissez bien refroidir!
  5. Concassez grossièrement les amandes et les noisettes caramélisées puis mixez-les rapidement afin d’obtenir de la poudre, c’est le pralin (utile dans pas mal de recettes aussi, donc gardez-en peut-être un côté! ;))
  6. Pour obtenir le praliné il faut continuer de mixer, l’huile contenue dans les fruits secs torréfiés va ressortir et votre poudre va alors devenir petit à petit une pâte, semi-liquide, c’est le praliné! A vous de juger de la bonne consistance, je l’aime avec encore des petits morceaux qui croquent sous la dent! Mais vous pouvez aussi la faire très lisse!
  7. Réservez-le dans des pots hermétiques tels que des pots de confiture.

Sources: Magazine Pâtisserie & compagnie n°10 Octobre 2015

 

2 réflexions au sujet de « Pâte de praliné »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s