Pour la première fois cette année, j’ai voulu faire la bûche de noël moi-même, j’ai donc cherché des recettes un peu partout et puis j’ai fini par trouver cette recette légère pour une fin de repas de fête. Pour une première bûche, j’en suis plutôt fière!
Ingrédients:
- 4 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 250 g de mascarpone (je vous conseille le « galbani » ou encore mieux le « casa azzura »)
- 50 g de sucre glace +1 cuillère à soupe pour les pistaches + pour la décoration de la bûche
- 300 g de framboises (les surgelées font très bien l’affaire, assurez-vous seulement de les mettre à décongeler la veille)
- 50 g de pistaches non salées
- 10 cl de sirop de canne
- rhum blanc
Préparation:
- Le biscuit: Préchauffez le four à 200°C. Clarifiez les œufs (séparer les jaunes des blancs). D’une part, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, ajoutez la farine. D’autre part battez les blancs en neige avec le sucre vanillé. Incorporez les blancs à la préparation jaunes-sucre-farine.
- Versez la pâte sur une plaque en silicone spéciale, sinon une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (mais c’est un peu plus compliqué au démoulage!), étalez-la avec une spatule et faites-la cuire 10 à 12 minutes au four (lorsque vous enfoncez votre doigt dans la pâte elle doit remonter).
- Une fois le biscuit cuit, retournez la plaque sur un torchon ou linge humide, retirez la plaque et roulez-le sur lui-même, laissez le linge humide enroulé autour de votre biscuit roulé et réservez à température ambiante.
- Mélangez le mascarpone et le sucre glace au fouet.
- Mixez les pistaches avec une cuillère à soupe de sucre glace.
- Montage: Déroulez le biscuit, imbibez le biscuit du mélange sirop de canne-rhum blanc (vous pouvez rajouter un peu d’eau au mélange pour que ce ne soit pas trop fort, le but étant de rendre le biscuit plus moelleux lors de la dégustation) étalez une couche de mascarpone, saupoudrez de pistaches, répartissez les framboises, puis roulez la bûche en serrant bien.
- Enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez-la 4h au frais ou plus.
- Au moment de servir, saupoudrez-la de sucre glace et de pistaches concassées s’il vous en reste.
Sources: Elle à table novembre-décembre 2014
Une réflexion au sujet de « Bûche framboises et pistaches »