J’ai déniché cette recette sur internet (je donne le lien à la fin de la recette), mais j’y ai apporté quelques modifications, comme puncher le biscuit (imbiber) ou j’ai changé quelques fruits.
Ingrédients pour 6-8 personnes:
Pour le biscuit (le même que mes 2 autres bûches):
- 4 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
Pour la crème pâtissière garnie de fruits:
- 400 ml de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 gousses de vanille
- 30 g de farine
- 65 g de sucre
- 3 oeufs battus
- 10 g de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré (le mien marinait déjà avec une gousse de vanille!)
- 2 kiwis
- 1 petit ananas Victoria
- 1/2 banane
- 1/2 pomme granny
Pour le punch:
- rhum, sirop de canne, eau (à vous de choisir le bon dosage, pas trop fort en alcool, mais suffisamment pour relever le goût de la bûche)
Pour la décoration:
- 1 sachet de noix de coco râpé
Préparation:
Le biscuit:
- Préchauffez le four à 200°C. Clarifiez les œufs (séparer les jaunes des blancs). D’une part, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, ajoutez la farine. D’autre part battez les blancs en neige avec le sucre vanillé. Incorporez les blancs à la préparation jaunes-sucre-farine.
- Versez la pâte sur une plaque en silicone spéciale, sinon une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (mais c’est un peu plus compliqué au démoulage!), étalez-la avec une spatule et faites-la cuire 10 à 12 minutes au four (lorsque vous enfoncez votre doigt dans la pâte elle doit remonter).
- Une fois le biscuit cuit, retournez la plaque sur un torchon ou linge humide, retirez la plaque et roulez-le sur lui-même, laissez le linge humide enroulé autour de votre biscuit roulé et réservez à température ambiante.
La crème pâtissière:
- Portez le lait à ébullition avec le sucre vanillé et les gousses de vanilles fendues. Dans un saladier, versez la farine, le sucre, les œufs battus et le beurre fondu, mélangez.
- Retirez les gousses de vanille du lait et récupérez les graines pour les mettre dans le lait.
- Versez le lait et les graines de vanilles dans le saladier contenant le mélange aux œufs, tout en fouettant. Incorporez le rhum.
- Mettez la préparation dans une casserole sur feu doux, portez à frémissement, tout en mélangeant, jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir en prenant soin de filmer au contact (mettre du film alimentaire au contact de la crème et sur toute sa surface pour éviter la formation de croûtes).
Pour les fruits:
- Épluchez-les, enlevez le cœur de l’ananas et de la pomme, et coupez -les en petits dés ( plus les dés seront petits, plus la bûche sera facile à rouler!)
Montage:
- Déroulez le biscuit refroidi, imbibez-le du mélange rhum-sirop de canne-eau (le dosage sera fait selon votre convenance) nappez-le de crème (à température ambiante), répartissez les fruits.
- Roulez le biscuit sur lui même
- Enveloppez-le dans du film alimentaire
- Réservez au froid au moins 8 heures.
- Au moment de servir lustrez la bûche avec de la confiture d’agrumes (pour que la noix de coco accroche mieux) ou d’ananas puis saupoudrez de noix de coco.
Sources: le site cuisine +: http://www.cuisine-plus.tv/cid54783/buche-aux-fruits-exotiques.html
Une réflexion au sujet de « Bûche aux fruits exotiques »