accueil·Plats cuisinés

Mini-pancakes de patate douce, chantilly et langoustine

Ce 24 décembre,  j’ai passé pas mal de temps dans la cuisine et j’ai adoré préparer en partie le repas du soir (on aime la cuisine ou on aime pas!). Je me suis notamment occupée des apéritifs et aujourd’hui je partage avec vous la recette de mini-pancakes de patate douce, chantilly salée et une langoustine poêlée sur le dessus; ah et on n’oublie pas de zester un peu de citron vert sur le dessus pour ajouter un peu de pep’s à la recette!

Merci à Picard pour leur petit magazine de Noël pleins de bonnes idées, c’est dedans que j’ai pioché cette recette! Je fais tout de même quelques remarques: la recette ne met qu’une demi langoustine par pancakes, je pense qu’une entière permet d’avoir plus le goût de la langoustine! Le zeste de citron vert sur le dessus est primordial, il réveille les saveurs de la bouchée!

C’est une bouchée avec des goûts fins et raffinés, doux et plutôt léger! Elle se sert à température ambiante car si le pancake et la langoustine sont chaudes, la chantilly va fondre! Commencez par confectionner les pancakes, puis fouettez la crème en chantilly, et finalement faites revenir à la poêle les langoustines.

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour les pancakes :

  • 200 g de patate douce
  • 100 g de farine
  • 100 ml (=100g) de lait
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 œuf
  • 15 g de beurre fondu
  • sel

Pour la chantilly:

  • 150 ml (=150 G) de crème entière liquide bien froide
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone
  • sel, poivre

Pour le dressage:

  • 12 langoustines crues (fraîches c’est mieux, sinon les surgelées de chez Picard) (6 dans la recette d’origine avec 1/2 langoustine par pancakes, mais je ne trouve pas cela suffisant)
  • poivre du moulin
  • 1 citron vert

Préparations:

Pour les mini-pancakes:

  1. Faites cuire les patates douces épluchées et coupées en gros cubes dans une eau bouillante salée pendant 10 à 15 minutes (pour vérifier la cuisson, plantez un couteau, il doit s’enfoncer tout seul); puis égouttez-les.
  2. Placez les patates douces égouttées dans un mixeur puis versez-y la farine, la levure, la cannelle, le sel, le poivre, le lait et mixez pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez l’œuf et le beurre fondu puis continuez de mixer, vous devez obtenir une pâte lisse et homogène.
  3. Dans une poêle bien chaude et légèrement huilée, versez une petite cuillère à soupe de pâte et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que la pâte fasse des bulles à la surface, retournez-la à l’aide d’une spatule et laissez cuire encore une petite minute. Continuez ainsi jusqu’à ne plus avoir de pâte.

La crème chantilly:

  1. Versez dans un le bol d’un robot muni d’un fouet (ou un saladier et votre batteur électrique) la crème liquide entière bien froide, le mascarpone, une bonne pincée de sel et de poivre fraîchement moulu (avec un moulin à sel et à poivre…).
  2. Fouettez le mélange jusqu’à obtenir une texture aérienne et qui se tient correctement.

    Attention néanmoins à ne pas trop fouetter, sinon votre crème se transformera en beurre (et c’est irrécupérable).

  3. Ajustez l’assaisonnement et réservez au réfrigérateur.

Les langoustines poêlées:

  1. Décortiquez les langoustines crues et faites les revenir dans un peu de beurre pendant 1 à 2 minutes (il ne faut pas trop les cuire, sinon elles deviennent vite sèchent!).

Dressage (les langoustines et les pancakes doivent être tièdes, pas chauds, ils feraient fondre la crème fouettée):

  1. Étalez un peu de crème fouettée sur chaque pancakes de patate douce.
  2. Déposez une langoustine sur chaque pancake, poivrez légèrement et zestez un peu de citron vert.

Astuces: pour faire joli, j’avais acheté il y a 2 ans 2 moulins à poivre et sel dorés, ce qui permet de mettre quelques paillettes comestibles sur le pancake au moment du dressage!

Sources: Picard Mag de Noël 2016.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s