accueil·Douceurs sucrées

Gâteau renversé à l’ananas de Bree Van De Kamp (Desperate Housewives)

C’est déjà arrivé plusieurs fois qu’on me compare à Bree Van De Kamp de la série Desperate Housewives… J’ai décidé de le prendre comme un compliment ! ^^ C’est vrai que c’est plutôt un bel exemple en termes de cuisine et de pâtisserie, elle créera même son service traiteur dans une saison. Bref un peu un modèle à mes yeux, sur certains points, pas tous hein !


Bref dans un épisode elle fait un gâteau renversé à l’ananas pour aider son amie Gaby dans une situation un peu délicate ; je vous invite à regarder sur youtube la vidéo, même si vous ne connaissez pas la série, l’extrait est très drôle ! (Par ici, pour voir la vidéo!)

Cette année pour Noël on m’a offert « le petit Larousse du Pâtissier » (autant vous dire qu’il n’est pas petit et qu’il a l’épaisseur d’un vrai Larousse), comment ne pas trouver son bonheur dedans ! Et bien sûr, j’y ai vu une recette de gâteau renversé à l’ananas, j’ai tout de suite pensé à cet extrait et ni une ni deux, 2 semaines après je faisais le gâteau !

Je trouve ce gâteau parfait pour un goûter, accompagné d’un thé c’est le top ! J’ai modifié quelques détails : pour le sucre présent dans le gâteau j’ai fait un mélange de 3 sucres : pour 200 g de sucre j’ai donc mis 100 g de sucre vergeoise blonde (ou brune), 90 g de sucre blanc et 1 sachet de sucre vanillé ! Je vous conseille aussi d’ajouter 3-4 cuillères à soupe de rhum, avec l’ananas ça fonctionne très bien !

Vous pouvez utiliser de l’ananas en boîte, mais j’avoue que je m’oppose fortement aux fruits en boîte… De plus c’est la saison, profitez-en, ils sont bien sucrés ! Ce gâteau est rapide à faire, pas prise de tête et pour un résultat appétissant et plutôt sympa!

Ingrédients :

  • 1 bel ananas (pourquoi pas un ananas Victoria, plus petit, cela vous évitera de retailler les tranches par la suite…)
  • 100 g de sucre vergeoise blonde ou brune (la brune est un peu plus puissante en goût)
  • 90 g de sucre blanc
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 g de beurre
  • 4 gros œufs
  • 200 g de farine
  • 3 cuillères à café de levure chimique
  • 3-4 cuillères à soupe de rhum (le mien contient des gousses de vanille, c’est encore meilleur!)
  • 75 g de sucre blanc pour le caramel
  • Sucre glace pour la décoration

 

Préparations :

  1. Commencez par découper des rondelles de 5 mm dans votre ananas. Pour cela, je vous conseille de découper les 2 extrémités de l’ananas, puis d’enlever la peau en suivant le pourtour de l’ananas avec un couteau bien aiguisé, retaillez-le pour retirer les « yeux », si ce n’est pas parfait ce n’est pas grave vous aurez l’occasion de retailler les tranches pour qu’elles rentrent correctement dans votre moule !
  2. Beurrez un moule à manqué de 28 cm de diamètre (ou plus petit mais dans ce cas choisissez un ananas Victoria, plus petit).
  3. Préparez le caramel : versez le sucre et 3 cuillères à soupe d’eau dans une petite casserole et faites bouillir, continuez de cuire sans y toucher (pas de cuillère !). Une fois que le caramel devient doré, versez-le dans le fond du moule à manqué. Disposez vos tranches d’ananas sur le caramel.

    Si elles ne rentrent pas correctement (i.e, si elles se superposent), cela ne sera pas beau par la suite, retaillez légèrement les tranches afin qu’elles ne se superposent plus.

  4. Le gâteau : Préchauffez votre four à 200°C. Faites fondre le beurre. Versez dans le bol d’un robot ou dans un saladier les œufs et les 3 sucres (blanc, vergeoise et vanillé). Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux, puis ajoutez le beurre fondu en 3 fois ainsi que le rhum. Mélangez bien puis ajoutez la farine et la levure puis continuez de mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  5. Versez la pâte sur les rondelles d’ananas et enfournez 30 à 35 minutes. Pour vérifier la cuisson du gâteau, plantez un couteau pointu au centre, s’il ressort propre, le gâteau est cuit. Sortez le gâteau du four et laissez refroidir 5 minutes puis retournez le moule sur un plat de service. Saupoudrez légèrement de sucre glace.

Astuces : n’attendez pas trop longtemps pour le démouler, les ananas pourraient coller au fond du moule à cause du caramel et cela raterait le démoulage ! J’ai mis un peu plus de levure que le préconisait la recette, je souhaitais un gâteau aérien et pas étouffant !

Sources : Livre de recettes « Le petit Larousse Pâtissier ».

Et vous, une série qui vous aurait inspiré une recette ?

img_0104

Une réflexion au sujet de « Gâteau renversé à l’ananas de Bree Van De Kamp (Desperate Housewives) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s