accueil·Plats cuisinés·Recettes express

Tofu brouillé aux herbes et épices

Bon, je sais que cela fait longtemps que je n’ai pas partagé de recettes avec vous, j’ai dû concilier plusieurs choses et j’en ai priorisé d’autres, le blog a donc été en pause pendant plusieurs mois. Cela ne m’a pas empêché de cuisiner, bien au contraire ! Et comme raconté ici, je mange beaucoup moins de viande depuis quelques mois ! Du coup, j’en profite pour tester des alternatives comme le tofu !

Autant vous dire que, de ce que j’en avais entendu, le tofu était pour moi un truc insipide et sans intérêt… Et bien c’est pas tout à fait faux, car le tofu n’a pas un goût de fou, je dirai même pas beaucoup de goût… Mais ne partez pas si vite ! Le tofu est une matière que l’on peut cuisiner comme bon nous semble pour le mettre à toutes les sauces et c’est en ça qu’il est si magique !

Pour s’éclater avec du tofu (oui, oui je vous promets que c’est possible) il y a 2 règles à respecter :

1- Du bon tofu tu achèteras. Et oui, le tofu au rayon bio/céréales/etc. du supermarché lambda, NON ! Par contre, premier pas vers le bon tofu, achetez celui qui est au rayon frais du supermarché bio (ah oui, le tofu ça se mérite et…ça se paye…), il y en a des natures et aux herbes, normaux et soyeux (texture plus crémeuse et fondante que le tofu normal plus « costaud »).

2- Ton tofu tu coloreras/assaisonneras. Comme je vous l’ai déjà dit, le tofu tout seul, c’est pas hyper excitant. Mais si vous le twistez avec des épices, des herbes, une sauce, là il devient intéressant et même un plat délicieux (comme celui expliqué ci-dessous).

Alors passons aux choses sérieuses et voici une recette, trouvée dans le magazine Slowly Veggie qui ravira vos papilles (je me suis permise d’ajuster la recette avec des ingrédients facilement trouvables et ceux que j’avais dans mon frigo…).


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de tofu nature
  • 150 g de tofu soyeux
  • 1 gros oignon
  • 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
  • 1 bonne pincée de paprika doux
  • Herbes aromatiques : j’adore avec de la ciboulette et du basilic.
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Émincez finement l’oignon et les herbes aromatiques. Faites revenir l’oignon dans une poêle avec de l’huile d’olive.

    Attention, il ne faut pas que les morceaux d’oignon colorent, cela les rend amer.

  2. Émiettez à la main le tofu nature dans la poêle, ajoutez le curcuma et le paprika et mélangez rapidement à feu moyen. Ajouter le tofu soyeux (pas besoin de l’émietter) et à l’aide d’une cuillère en bois mélangez-le avec le tofu solide, comme pour faire des œufs brouillés (c’est le même principe).
  3. Ajoutez les herbes ciselées, salez et poivrez bien. Servez bien chaud.

Astuces : le magazine prépare en accompagnement des tomates revenues à la poêle, personnellement, je gardais les bonnes tomates du marché crues avec un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic, c’était parfait ! Pour l’automne, une poêlée de champignons accompagnerait très bien ce plat je pense !

Sources d’inspiration : Magazine Slowly Veggie Hors-série n°1 Printemps/Été 2017

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s