accueil·Petits bla bla

Comment je suis devenue flexitarienne…

Cela fait un bon bout de temps que je n’ai pas partagé de recettes avec vous et du coup je ne vous ai pas encore parlé de ce qui a changé en plusieurs mois dans mon alimentation ! Cela faisait déjà plusieurs années que je ne prenais plus autant de plaisir à manger de la viande qu’avant.

Quand j’avais entre 12 et 16 ans…

Je mangeais beaucoup de viande, elle était présente à beaucoup de nos repas à la maison (pour ne pas dire tous) et il faut dire que le poisson, c’était pas tellement ma tasse de thé (sachant que j’adore le thé ;)). J’adorais la viande rouge, et plutôt bien saignante, sans sauce, bref une vraie carnivore.

Les années passent…

Et je me rends compte que j’apprécie de moins en moins la viande, qu’une grosse entrecôte, cela m’écœure et que je n’arrive pas à la finir, que petit à petit la cuisson saignante devient rosée, puis les steaks hachés doivent être à point, puis pourquoi pas mettre de la sauce bien forte pour camoufler le goût de la viande…

Bref, vous l’avez compris j’aimais de moins en moins la viande. Alors, instinctivement et sans m’en rendre vraiment compte, ma cuisine est devenue de plus en plus végétarienne, j’ai testé d’autres produits, en testant des recettes, acheté des bons magazines végétariens (par exemple Slowly Veggie très intéressant et un peu dans le même style que Saveurs).

Oui, mais…

Pour autant je n’ai pas complétement arrêté la viande ! Il y a des choses que je continue de manger car j’adore ça ! La charcuterie, par exemple (oui, mon corps ne me remercie pas…), le poulet (difficile de me passer d’un bon poulet rôti), ou encore les viandes transformées, par mes soins, je précise (comme la viande hachée en boulettes, en plat cuisiné, ou un bon bœuf bourguignon).

Cependant, je privilégies la qualité à la quantité…

Alors oui, je continues de manger de la viande mais pas n’importe laquelle : je vais à la boucherie de mon quartier (et non au supermarché, car oui j’ai constaté une différence de qualité…) pour aller chercher la viande qu’il hache devant moi, et je n’hésite pas à mettre le prix quand il le faut.

Alors non, je n’ai pas arrêté totalement la viande, j’aime encore ça mais je peux m’en passer, parfois pendant plus d’une dizaine de jours et puis j’aurais envie de cuisiner un plat qui contient de la viande hachée, alors je me fais plaisir avec de la bonne viande bien cuisinée une fois de temps en temps.

L’important pour moi est que je n’en consomme plus tous les jours, mais seulement parfois et je mange de plus en plus de poisson (alors oui, là c’est pareil, j’essaye d’acheter le poisson frais du marché pêché dans la nuit, mais il faut également y mettre le prix).

Oui, que ce soit pour la viande ou le poisson, je préfère manger de la qualité plutôt que la quantité, sinon je substitue avec d’autres produits, tous aussi bons (tofu frais, des lentilles, des légumes du marché, etc.).

En résumé…

J’ai encore beaucoup à apprendre sur l’alimentation végétarienne et les substituts de la viande (comment les cuisiner, quels sont ceux qui apportent le plus de protéines), même si aujourd’hui, je ne pense pas devenir 100% végétarienne, cela me demanderait trop de concessions d’un coup.

Je me considère plutôt comme étant flexitarienne, c’est-à-dire que spontanément je ne cuisine pas chez moi de viande (sauf pour certains plats cuisinés) mais si je vais au restaurant où chez des amis, je mangerai de la viande ou du poisson.

Désormais, vous trouverez donc une proportion plus importante de plats cuisinés végétariens, pour autant ils seront toujours aussi délicieux, mon amoureux et mon père peuvent en attester (surtout ce dernier qui n’était pas très attiré au départ par le tofu et les plats sans viande  => « Et c’est tout, pas de viande avec ça ? » « Non papa, c’est un plat complet et non tu n’auras pas faim après… »).

Du coup, j’ai créé une nouvelle catégorie de recettes, les « Délices végétariens ».

Et vous, avez-vous changé quelque chose dans votre alimentation  ?

2 réflexions au sujet de « Comment je suis devenue flexitarienne… »

  1. Justement, je suis à la recherche de recettes simples à réaliser, avec des ingrédients pas trop complexes et qui aient du goût car je cherche à baisser notre apport familial de viandes…. ces photos me donnent l’eau à la bouche (et pourtant je sort de table 😄)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message, oui, je suis également dans cette recherche comme toi et j’apprends beaucoup des différents magazines que je lis ! Demain, tu auras un article végétarien (avec du tofu) et d’autres viendront petit à petit, j’espère qu’elles te plairont ! Contactes-moi si tu as également découvert des recettes, et si tu as testé les miennes et qu’elles t’ont plu ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s