accueil·Douceurs sucrées·Recettes express

Tartare à la mangue, fruit de la passion et menthe, streusel noisette

J’ai découvert ce dessert très simple et divinement bon dans un restaurant parisien un jour avec mon père. Bon, déjà le plat était super : filet de turbot, pak choi et bouillon thaï, une tuerie en sachant que le turbot est mon poisson préféré ! Ce dessert nous a fait terminer ce repas en toute légèreté, et surprise pour moi qui ne suis pas fan de mangue, j’ai adoré ce dessert ! De plus, il est hyper rapide à faire ! Une mangue coupée, mélangée à un fruit de la passion, de la menthe ciselée et une espèce de biscuit noisette émietté sur le dessus, le tout, servi avec un sorbet citron vert.

J’ai souhaité refaire le biscuit noisette en prenant la recette du streusel noisette de Philippe Conticini, et bah j’ai bien fait ! Une tuerie et ça peut accompagner beaucoup de desserts : sur une tarte, dans une verrine fraise-chantilly-streusel noisette, sur une salade de fruits après que les convives se soient servi, bref une multitude d’utilisations, sachant que ce streusel se conserve plusieurs semaines dans une boîte métallique !


Donc je vous conseille d’en faire pas mal et de le conserver, cela accélèrera la préparation de vos desserts. Sinon, vous pouvez le remplacer par des biscuits, des sablés pour gagner du temps, ça marche très bien aussi, mais s’il-vous-plaît, testez-moi cette tuerie…

Ingrédients pour 2-3 personnes:

  • 1 mangue mûre
  • 1 fruit de la passion
  • Quelques feuilles de menthe
  • Pour le streusel noisette :
  • 50 g de beurre demi-sel mou
  • 50 g de cassonade
  • 65g de poudre de noisette
  • 50 g de farine
  • 2 pincées de fleur de sel

Préparations :

  1. Préchauffez le four à 150°C.
  2. Mélangez ensemble tous les ingrédients secs : la cassonade, la poudre de noisette, la farine et le sel.
  3. Ajoutez le beurre coupé en petits dés et mélangez à l’aide de vos doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse (comme une pâte à crumble).
  4. Versez la pâte sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson en dispersant les morceaux de streusel et enfournez pour 25 à 30 minutes.
  5. Le streusel doit avoir une texture sableuse et très friable à la sortie du four. Laissez complétement refroidir avant de le réserver dans une boîte métallique.
  6. Épluchez la mangue avec un éplucheur puis découpez des tranches fines de mangue (5 mm d’épaisseur). Détaillez ces tranches de mangue en cubes de 5mm de côté. Versez la mangue découpée dans un bol, videz le fruit de la passion et mélangez-le avec la mangue. Ciselez finement la menthe et mélangez-la avec la préparation précédente. Placez au froid avant de servir.
  7. Au moment du dessert, placez un cercle dans une assiette à dessert, versez un peu de préparation dedans et répartissez bien dans le cercle.
  8. Retirez le cercle de dressage et concassez un peu de streusel au-dessus. Répétez l’opération pour toutes les assiettes.

Astuces : vous pouvez également ajouter une boule de glace vanille dessus ou de citron vert. Dans le restaurant où on était, le dessert était servi avec une boule de glace citron vert, très acide et qui camouflait le goût de la mangue je trouve. Le froid a également tendance à couvrir les goûts et les senteurs.

Je pense qu’une chantilly vanillée serait parfaite pour rendre ce dessert un peu plus élaboré ! Ici c’est une recette express que je vous propose, faisable en 30 minutes.

Je pense même qu’un simple tartare de fraises avec du basilic à la place de la mangue et du fruit de la passion, ça fonctionne très bien aussi… En clair, faites comme vous le sentez, qui dit recette express, dit aussi ce que vous avez sous la main !

2 réflexions au sujet de « Tartare à la mangue, fruit de la passion et menthe, streusel noisette »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s