accueil·Délices végétariens·Plats cuisinés

Carpaccio de courgettes, pignons et parmesan

Vous voulez une idée de recette légère, rapide et délicieuse ? Pour une entrée ou un accompagnement léger ? Cette recette est parfaite ! Je ne pensais pas aimer la courgette crue, mais avec du parmesan, du citron, des pignons ça change complétement mon avis sur la courgette crue ! Le secret est de les couper en très fines tranches (à l’aide d’une mandoline) et d’acheter de bonnes courgettes au marché ! J’ai la chance d’avoir un super marché (et non supermarché…) à 3 minutes de chez moi le samedi matin ! Et j’y ai mon stand préféré avec leurs beaux légumes bizarres (bah oui, des courgettes, aubergines, poivrons de toutes les couleurs et formes), des carottes qui sentent la carotte quand on les épluche !

Et non, ne riez pas, pendant longtemps j’ai acheté mes fruits et légumes au supermarché comme beaucoup de monde et je peux dire que la qualité des fruits et légumes est plutôt mauvaise ! Une fois au marché, il faut tester et trouver le stand avec les meilleurs fruits et légumes (pour ma part, j’ai 2 stands fruits et légumes et un pour les pommes de terre).

Tout ça pour dire, choisissez bien vos légumes, et dans le cas de cette recette, choisissez bien vos courgettes avec des couleurs différentes, cela fera une plus jolie assiette ! 😉

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 courgette verte foncée (classique)
  • 2 courgettes vertes claires
  • 2 courgettes jaunes
  • Huile d’olive
  • 50 g de pignons de pin
  • 1 morceau de parmesan
  • 1 citron jaune
  • Quelques branches de basilic
  • Sel, poivre

Préparations :

  1. Faites torréfier les pignons de pin quelques minutes dans une poêle à feu moyen (surveillez-bien, ils colorent très vite !). Râpez quelques copeaux de parmesan à l’aide d’un économe.
  2. Lavez soigneusement les courgettes et tranchez-les finement à l’aide d’une mandoline.
  3. Versez un filet d’huile d’olive dans chacune des assiettes ainsi qu’un léger trait de citron. Disposez et superposez avec harmonie les différentes tailles et couleurs de rondelles de courgettes.
  4. Une fois l’assiette constituée, arrosez d’un filet de jus de citron, d’huile d’olive, salez et poivrez. Parsemez de quelques copeaux de parmesan, de pignons de pin, et de feuilles de basilic.

Astuces : je trouve cette assiette meilleure servie à température ambiante. Vous pouvez les préparer quelques minutes à l’avance mais je vous déconseille de les laisser trop longtemps mariner, elles deviendraient molles.

Sources : Magazine Saveurs n°239 juillet-août 2017


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s