accueil·Délices végétariens·Plats cuisinés

Dahl de lentilles corail, aubergines et avocats

Encore une fois, voilà une belle recette végétarienne et complète ! Une vraie palette de couleurs et de saveurs ! Les lentilles corail étant pleines de protéines, cela m’aide à compenser le manque de viande ! Bon et suis-je obligée de vous dire que c’est un délice ? C’EST UN DÉLICE !!! Vraiment, ça se mange très bien et ça cale aussi très bien !


Pour l’histoire, je n’étais pas très sûre de moi en faisant la recette, je n’avais jamais cuisiné les lentilles (encore moins comme ça), les aubergines, je ne suis pas très fan, et l’avocat… je ne comprenais pas vraiment ce qu’il faisait là… Au final, grosse surprise tant ce repas est savoureux et tout s’allie très bien ensemble !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 150 g de lentilles corail
  • 2 aubergines
  • 2 avocats
  • 1 citron vert
  • 2 oignons frais (ou non)
  • 1 gousse d’ail
  • 200 ml de lait de coco
  • 1 morceau de gingembre (2 cm)
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de pâte de curry jaune acheté en magasin bio (ou curry en poudre mais c’est vachement moins bon…)
  • Piment d’Espelette
  • Huile de coco (ou huile d’olive)
  • Coriandre
  • Sel, poivre

Préparations :

  1. Faites bouillir de l’eau dans une casserole puis ajoutez les lentilles et faites cuire 10 à 15 minutes (cela dépend des lentilles, goûtez pour vérifiez la cuisson). Égouttez-les.
  2. Pendant ce temps, lavez les aubergines et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur, puis coupez chaque moitié en tranches (afin d’obtenir des demi tranches). Faites revenir les tranches d’aubergine dans une poêle-grill (non graissée de préférence), salez, poivrez légèrement et réservez.
  3. Hachez finement les oignons et la gousse d’ail (en retirant le germe). Épluchez le gingembre et émincez-le finement ou passez-le au presse-ail. Coupez l’avocat en petits cubes.
  4. Dans une casserole, faites revenir les oignons avec l’ail et le gingembre dans l’huile de coco chaude. Ajoutez le curcuma et la pâte de curry, mélangez bien jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides (voire légèrement confits, attention ils ne doivent pas brunir !).
  5. Ajoutez le lait de coco et les lentilles corail, mélangez, rectifiez l’assaisonnement et faites cuire 5 minutes à feu moyen.
  6. Pendant ce temps, dressez les assiettes (étape facultative). Répartissez les tranches d’aubergines chaudes dans un coin d’assiette creuse (ou un bol), les dés d’avocats à côté. Une fois cuites, répartissez la préparation aux lentilles pour compléter le bol.
  7. Arrosez l’assiette d’un bon filet de jus de citron vert et de coriandre ciselée. Terminez l’assiette avec un peu de sel, de poivre fraîchement moulu et d’un soupçon de piment en poudre (si c’est du piment d’Espelette, n’ayez pas peur, il n’est pas fort).
  8. Servez aussitôt cette belle palette de couleurs !

Astuces : pour conserver la belle couleur de l’avocat, vous pouvez l’arroser de citron vert dès que vous l’avez découpé. Je vous conseille vraiment pour toutes vos préparations à base de curry d’utiliser de la pâte de curry (jaune, elle n’est pas trop forte, la verte par contre…). Pour la cuisson des aubergines, je n’aime pas les faire cuire dans une mare d’huile d’olive, car elles sont spongieuse et gorgées d’huile. C’est pourquoi j’utilise une poêle-grill (ou une poêle anti-adhésive) pour faire revenir mes aubergines !

Sources d’inspiration : Magazine Saveurs n°238 juin 2017


4 réflexions au sujet de « Dahl de lentilles corail, aubergines et avocats »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s